< Back to 68k.news FR front page

Guerre en Ukraine : la Russie a lancé plus de 380 attaques contre des villes ukrainiennes cette semaine, affirme Volodymyr Zelensky

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Live terminé

Selon le président ukrainien, les oblasts de Kharkiv, Tchernihiv, Soumy, Donetsk, Zaporijia, Mykolaïv, Kherson et Odessa ont été touchés.

(1)

Le point sur la situation le 3 mai à 16 heures

Tout le live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi

Vous pouvez retrouver notre nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine en cliquant sur ce lien.

Une attaque de drone fait un blessé à Nikopol, selon les autorités locales

La ville de Nikopol a été la cible de drones samedi, a déclaré Serhi Lyssak, le chef de l'administration militaire de l'oblast de Dnipropetrovsk. « Une femme de 57 ans a été blessée », a-t-il ajouté. « Au total, dix-sept maisons et six dépendances ont été endommagées » à la suite de ces attaques.

Trois blessés dans un bombardement à Odessa, déclare la police nationale ukrainienne

Trois personnes ont été blessées, samedi, à la suite d'un bombardement à Odessa, a annoncé la police nationale ukrainienne. « Deux femmes ont été hospitalisées, un autre homme a reçu de l'aide sur place », précise le communiqué.

Un bombardement blesse six personnes dans le raïon Industriel de Kharkiv, selon les autorités

Six personnes ont été blessées samedi après-midi à la suite du bombardement d'une entreprise civile dans le raïon Industriel à Kharkiv, a annoncé Oleh Synehoubov, le chef de l'administration militaire de l'oblast. « Il s'agit de quatre femmes âgées de 39, 36, 21 et 18 ans, et de deux hommes de 21 ans. Les victimes présentent des blessures par explosifs. Toutes les victimes sont des employés de l'usine », précise le communiqué.

Pour Kiev, l'avis de recherche contre Volodymyr Zelensky démontre le « désespoir de la propagande et de la machine étatique russes »

Le ministère des affaires étrangères ukrainien a affirmé que l'avis de recherche contre Volodymyr Zelensky démontrait le « désespoir de la propagande et de la machine étatique russes, qui ne sait plus quoi inventer pour attirer l'attention ».

Le ministère a rappelé que Vladimir Poutine faisait lui-même l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour la « déportation » présumée en Russie de milliers d'enfants ukrainiens. Ce mandat est « réel », contrairement aux « annonces russes sans valeur », a estimé la diplomatie ukrainienne.

Des avis de recherche ont également été lancés contre le commandant des forces terrestres de Kiev, Oleksandr Pavliouk, et l'ancien président ukrainien Petro Porochenko, selon la base de données russe.

La Russie a lancé plus de 380 attaques contre des villes ukrainiennes cette semaine, affirme Volodymyr Zelensky

L'armée russe a mené plus de 380 attaques contre des villes et des régions ukrainiennes cette semaine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram.

« Des décisions rapides et adéquates sur la défense aérienne de l'Ukraine et la fourniture rapide d'armes à nos soldats sont ce dont nous avons besoin aujourd'hui pour protéger des vies », a-t-il déclaré.

Selon M. Zelensky, les oblasts de Kharkiv, Tchernihiv, Soumy, Donetsk, Zaporijia, Mykolaïv, Kherson et Odessa ont été touchés.

La Russie place Volodymyr Zelensky sur la liste des personnes recherchées

La Russie a lancé un avis de recherche contre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sans rendre public son motif, selon une notice visible, samedi, sur le site du ministère de l'intérieur.

Le dirigeant est recherché « en vertu d'un article du code pénal », peut-on lire dans ce court texte, qui ne dit rien d'autre sur la nature de ces accusations.

La Russie mène, depuis février 2022, une guerre contre l'Ukraine, qu'elle présente comme un combat contre un pouvoir qu'elle qualifie de « nazi ».

Volodymyr Zelensky est particulièrement pris pour cible par les responsables russes. Au lendemain du lancement de son assaut, le président Vladimir Poutine avait appelé l'armée ukrainienne à le renverser.

La liste des personnes recherchées par la Russie est très fournie et comprend des personnalités russes ou étrangères, notamment ukrainiennes.

Des explosions à Kharkiv, selon le maire de la ville

« Kharkiv a été provisoirement touchée. Soyez prudents et restez dans les abris », alerte, sur Telegram samedi après-midi, Ihor Terekhov.

D'autres tirs de « missiles antiaériens » sur la ville « sont possibles », a affirmé le maire de la deuxième plus grande ville d'Ukraine.

L'armée russe a attaqué des infrastructures énergétiques dans la région de Dnipro

Dans la nuit du 3 au 4 mai, l'armée russe a attaqué des infrastructures énergétiques dans l'oblast de Dnipropetrovsk, a rapporté le service presse du ministère de l'énergie. Une sous-station a été endommagée et deux mines ont été privées d'électricité.

Le système électrique ukrainien a donc reçu une aide d'urgence de la Pologne, de la Roumanie et de la Slovaquie. Des programmes de coupure de courant sont en place dans la région de Kharkiv et à Kryvy Rih.

La Russie dit avoir abattu quatre missiles de longue portée américains, lancés par l'Ukraine, au-dessus de la Crimée

Quatre missiles ATACMS, des projectiles de longue portée de conception américaine, ont été abattus dans le ciel de la Crimée par les forces de Moscou, a déclaré samedi le ministère de la défense, rapporté par l'agence de presse Reuters, sans fournir plus de précisions.

Un responsable américain déclarait en avril que ces missiles, qui peuvent atteindre une cible située à 300 kilomètres, ont été livrés discrètement ces dernières semaines par les Etats-Unis.

Lire aussi |

L'Ukraine affirme avoir abattu treize drones russes au cours de la nuit

L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu de nombreux drones russes lancés « depuis la région de Belgorod ». « Dans la nuit du 4 mai, l'ennemi a attaqué avec treize drones de type « Shahed-131/136 » et quatre missiles guidés antiaériens S-300 », ont rapporté les forces ukrainiennes dans un point quotidien publié sur Telegram.

Les treize drones ont été détruits dans les oblasts de Kharkiv et de Dnipropetrovsk « par des unités de missiles antiaériens de l'armée de l'air et des groupes de tir mobiles des forces de défense ukrainiennes », a affirmé l'armée.

Bonjour Phil et DODUDODO78,

Selon The New York Times, l'Ukraine a reçu « une cargaison de roquettes antiblindés, de missiles et d'obus d'artillerie de 155 millimètres » dimanche dernier : il s'agissait de la première tranche de l'aide militaire de 61 milliards de dollars approuvée par Joe Biden quelques jours auparavant.

Une deuxième cargaison contenant les mêmes armes est arrivée lundi, poursuit le quotidien américain, et des systèmes de défense antiaérienne Patriot envoyés d'Espagne ont rejoint la Pologne mardi, et devraient être transférés à l'Ukraine rapidement.

Toutefois, « les armes promises par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne (…) pourraient prendre des mois avant d'arriver en nombre suffisant pour renforcer les défenses de l'Ukraine sur le champ de bataille », note The New York Times, citant des « responsables militaires ».

Les Etats-Unis et les membres du G7 discutent d'une aide financière de 50 milliards de dollars pour l'Ukraine

Les Etats-Unis sont en pourparlers avec des partenaires pour prendre la tête d'un groupe d'alliés qui accorderait jusqu'à 50 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. Cette somme serait remboursée par les bénéfices tirés des actifs souverains russes qui ont été gelés, et qui rapportent des intérêts, pour la plupart en Europe.

Ce plan fait notamment l'objet de discussions au sein du G7, et les Etats-Unis œuvrent pour qu'un accord soit conclu lors de la réunion des dirigeants du G7 en Italie en juin 2024, rapporte Bloomberg.

Interrogée sur ce type d'aide financière à l'Ukraine remboursée par l'Union européenne à l'aide des avoirs russes gelés, Janet Yellen, secrétaire d'Etat au Trésor américain, a déclaré : « C'est un sujet dont nous discutons. (…) Dans l'idéal, nous aimerions que l'ensemble du G7 participe à cette initiative, et non pas que les Etats-Unis fassent cavalier seul. » a-t-elle détaillé à Bloomberg vendredi.

Lire aussi |

Moscou met en garde les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne en cas d'attaque contre le pont de Crimée

La Russie répondra à toute agression contre la Crimée et le pont de Crimée par des représailles terribles, a déclaré Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe.

« Je voudrais une fois de plus avertir Washington, Londres et Bruxelles que toute action agressive contre la Crimée est non seulement vouée à l'échec, mais qu'elle recevra également des représailles qui seront écrasantes », a-t-elle déclaré, cité par les agences russes.

Volodymyr Zelensky détaille les points de discussion principaux de la conférence pour la paix en Ukraine, qui se tiendra en Suisse

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a détaillé vendredi les points principaux sur lesquels l'Ukraine veut se concentrer lors de la conférence pour la paix en Ukraine organisée en Suisse les 15 et 16 juin 2024. Parmi eux : l'énergie et la sécurité nucléaire, les questions de la libre navigation et des échanges, un échange de prisonniers sur le principe de « tous contre tous » et le retour des enfants qui ont été expulsés de force vers la Russie.

Selon lui, « si tous les pays soutiennent ces premiers points, il y aura des développements détaillés et leur solution fera l'objet d'une médiation avec les pays alliés de la partie russe ».

La Russie, qui n'a pas été invitée au sommet, a déclaré que ces pourparlers sur la paix en Ukraine n'auraient pas de sens sans la participation de la Russie. La porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a déclaré que toute action contre l'Ukraine qui « ignore la position de la Russie » est « déconnectée de la réalité ».

Bonjour Johnjohn,

Le Kremlin a qualifié d'« escalade directe des tensions autour du conflit » la déclaration du ministre des affaires étrangères britannique, David Cameron, selon laquelle l'armée ukrainienne peut utiliser les armes que le Royaume-Uni lui fournit pour atteindre des cibles en territoire russe.

« Il s'agit d'une escalade directe de la tension autour du conflit ukrainien, qui pourrait potentiellement constituer un danger pour la sécurité européenne », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « C'est là que nous constatons une tendance dangereuse à l'escalade des tensions dans les déclarations officielles », a-t-il ajouté.

La porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a ajouté : « C'est la première fois qu'un homme politique occidental reconnaît aussi franchement ce qui est depuis longtemps un secret bien connu de la majorité des pays du monde : L'Occident mène une guerre secrète contre la Russie avec l'aide des Ukrainiens. »

La France apporte son soutien à l'Allemagne et à la République tchèque face aux cyberattaques russes

Le ministère des affaires étrangères français a apporté vendredi « son plein soutien à l'Allemagne et à la République tchèque, qui ont récemment attribué à la Russie une campagne de cyberattaques visant différentes institutions à travers le mode opératoire APT28 ».

Le groupe APT28 est accusé d'être responsable de dizaines de cyberattaques dans le monde. Egalement connu sous le nom de Fancy Bear, il est soupçonné d'être lié aux services de renseignements militaires russes (GRU).

« Cette menace est connue de la France ; en octobre 2023, l'Anssi [Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information] a détaillé les tactiques, techniques et procédures de ce mode opératoire qui a également ciblé des organisations françaises, dont des entités gouvernementales, des entreprises, des universités ainsi que des instituts de recherche et des think tanks », détaille le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Le ministère assure que « la France met tout en œuvre pour renforcer sa capacité à s'adapter aux cybermenaces », notamment à l'approche des élections européennes et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Lire aussi |

L'Ukraine entre dans une « nouvelle étape de la guerre », selon Volodymyr Zelensky

« Aujourd'hui, c'est déjà le 800ᵉ jour de la guerre. C'est un chemin extrêmement difficile et dur que notre Etat a dû emprunter, et devra encore parcourir pour mettre fin à la guerre dans des conditions équitables, dans les conditions de l'Ukraine », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux gardes-frontières lors d'une visite à Khmelnytsky.

« Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une nouvelle étape de la guerre. L'occupant se prépare à tenter d'étendre ses actions offensives », a-t-il poursuivi, déclarant à nouveau que l'Ukraine et ses alliés doivent faire « tout leur possible pour contrecarrer les plans russes ».

L'incendie dans une usine métallurgique à Berlin n'affectera pas la production de système de défense aérienne IRIS-T, assure le groupe Diehl

L'incendie qui s'est déclenché dans les locaux de l'entreprise Diehl Metal Applications (📍), situés dans un quartier de Berlin, à Lichterfelde, n'affectera pas la production des systèmes de défense aérienne IRIS-T, qui sont notamment fournis à l'Ukraine, a rapporté l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, citant des sources au sein du groupe allemand Diehl.

Le groupe Diehl a déclaré que l'usine berlinoise touchée était spécialisée dans la galvanisation, c'est-à-dire l'application d'un revêtement protecteur sur des produits en acier destinés à l'industrie automobile. « La filiale de défense n'a pas été touchée », précise le groupe au Spiegel.

Le contexte

Live animé par Solène L'Hénoret et Leslie Souvanlasy

Image de couverture : Des pompiers ukrainiens s'efforcent d'éteindre un incendie sur le site d'une attaque de drone contre des installations industrielles à Kharkiv, le 4 mai 2024. SERGEY BOBOK / AFP

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les reportages, analyses et décryptages du « Monde »

Enrôlé dans l'armée, « Pacha », jeune Russe apparu en couverture de « M », est mort

Les Etats-Unis incluent des missiles ATACMS de longue portée dans leurs livraisons d'armes à l'Ukraine

Les pilotes ukrainiens de F-16 formés par les Européens ne seront pas prêts avant fin 2024

Oksana Leuta et la guerre, à la scène comme en Ukraine

Les bombes planantes, « arme absolue » des forces russes, ou révélateur du sous-équipement des Ukrainiens ?

A Odessa, quatre cadettes de l'Académie maritime dans la tempête de la guerre en Ukraine

En Russie, le recrutement des prisonniers dans l'armée pour aller combattre se généralise

Le long combat des Ukrainiennes victimes de violences sexuelles, des « survivantes » dans un pays où le viol est tabou

Quel est le coût climatique des guerres ?

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s'affichera sur l'autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Lecture restreinte

Votre abonnement n'autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d'informations, merci de contacter notre service commercial.

< Back to 68k.news FR front page