< Back to 68k.news FR front page

Guerre en Ukraine : la Russie va lancer une vague de sabotage en Europe, selon les services secrets allemands

Original source (on modern site)

l'essentiel Quatre services de renseignements européens ont mis en garde leurs gouvernements contre ce nouveau danger qui serait imminent, selon un article du Financial Times publié ce dimanche 5 mai.

"La Russie a déjà commencé à préparer plus activement des bombardements secrets, des incendies criminels et des dommages aux infrastructures sur le sol européen, directement et en utilisant des intermédiaires, sans se soucier apparemment de causer des morts civiles" écrit le Financial Times ce dimanche.

A lire aussi : REPLAY. Guerre en Ukraine : 150 000 soldats russes ont été tués en Ukraine selon le Quai d'Orsay

Thomas Haldenwang, le patron des services de renseignement allemands, viendrait de prévenir ses homologues européens d'une vague imminente d'actions de sabotages préparés par des agents russes. Face à cette nouvelle menace tout droit venue de Moscou, il consacre un long et inquiétant article dans le Financial Time.

Attaques en cours ?

Plusieurs signaux semblent indiquer que ces passages à l'acte ont peut-être déjà commencé. En Allemagne, deux ressortissants germano-russes ont été arrêtés mi-avril. Ils préparaient des attaques contre des sites militaires, selon un communiqué du parquet antiterroriste allemand.

A lire aussi : REPLAY. Guerre en Ukraine : des frappes russes font 2 morts et une quinzaine de blessés

"Il s'agit d'un cas particulièrement grave d'activité présumée d'agents pour le régime criminel de Poutine" avait alors affirmé sur X la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser.

Même problème au Royaume Uni, plusieurs personnes ont reconnu avoir agi pour le gouvernement russe. Elles ont été inculpées pour avoir incendié un entrepôt contenant du matériel pour l'Ukraine.

Cyberattaques ?

A lire aussi : DOSSIER. Guerre en Ukraine : 800 jours après l'offensive russe, l'Ukraine peut-elle encore tenir ?

L'Allemagne a également avoué ce vendredi, avoir convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie à Berlin. Elle a dénoncé une série de cyberattaques remontant à 2022 et accuse les services de renseignement militaire russes.

"Les cyberattaques russes constituent une menace pour notre démocratie, que nous combattons résolument", a déclaré la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, dans un communiqué. La ministre a aussi affirmé que l'Allemagne agissait aux côtés de l'UE et de l'Otan.

La France, à quant à elle apporté "son plein soutien" à l'Allemagne et à la République tchèque. Elle a assuré mettre "tout en œuvre pour renforcer sa capacité à s'adapter aux cybermenaces et permettre la continuité de ses activités, en particulier à l'approche des élections européennes et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris".

< Back to 68k.news FR front page