< Back to 68k.news FR front page

Record céleste : L'astéroïde observé dans le ciel de Berlin est devenu l'objet avec la rotation la plus rapide jamais observée

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Dans la soirée du 21 janvier 2024, un astéroïde avait été observé dans le ciel berlinois. Nommé 2024 BX1, l'ex objet céleste a explosé un record de vitesse et est devenu l'objet avec la rotation la plus rapide jamais observée.

A small asteroid hit Earth on January 21, 2024

The space rock struck on schedule above an area west of Berlin, Germany. The asteroid was only about 1 meter (3 feet) in diameter. It posed no danger to people on the groundpic.twitter.com/W5GaE0oD8l

— Massimo (@Rainmaker1973) January 21, 2024

Une vitesse de rotation calculée à 1 fois toutes les 2,6 secondes

Lors de son arrivée fracassante sur Terre, l'astéroïde s'est morcelé après avoir pénétré notre atmosphère et des éclats ont donc pu être collectés. 

En plus de ces échantillons rares puisque d'ordinaire, les petits objets célestes qui s'écrasent sur Terre se désagrègent en entrant dans l'atmosphère, l'astéroïde a pu être photographié par des membres de l'agence spatiale européenne (ESA) en Italie. 

C'est l'équipe de Maxime Devogèle, membre du centre de coordination des objets géocroiseurs de l'ESA, qui a permis de calculer la vitesse de rotation de BX1. 

C'est grâce aux photographies réalisées par l'équipe de l'ESA que le calcul a pu être réalisé. En effet, bien qu'il se déplace à 50 000 km/h, les membres de l'ESA ont pu, grâce aux changements de luminosité, estimer la vitesse de rotation à 1 tour / 2,588 secondes. 

Par jour, cela correspond à environ 30 000 rotations. BX1 devient donc l'objet céleste dont la rotation est la plus élevée jamais observée. 

Quelle est la vitesse moyenne de rotation d'un astéroïde ? 

Il peut être un peu compliqué de répondre à cette question. En effet, étant donné que tous les astéroïdes ne ressemblent pas et n'ont pas tous les mêmes caractéristiques, il semble difficile d'estimer une vitesse de rotation moyenne. 

Cependant, d'après les informations rapportées par NewScientist, les roches spatiales qui feraient au moins 1 kilomètre ou plus de diamètre auraient une vitesse de rotation qui ne pourrait pas dépasser 2,2 tours par heure. 

En revanche, du fait de leur aspect compact, les plus petits géocroiseurs sont susceptibles d'avoir une vitesse de rotation bien plus élevée. 

Qu'est-ce qu'un géocroiseur ? 

2024 BX1 en est un comme le fameux astéroïde responsable de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. 

Plus précisément, un objet est dit géocroiseur lorsque ce dernier croise l'orbite ou s'approche, parfois beaucoup, de notre planète et est en orbite autour du Soleil. 

Afin de différencier ceux qui croisent et ceux qui s'approchent de notre planète, il existe deux sigles surtout utilisés en anglais pour les différencier. 

On distingue donc les EGA (Earth-Grazing Asteroids) des ECA (Earth-Crossing Asteroids). Le premier étant utilisé pour les astéroïdes qui s'approchent de la Terre et le deuxième pour ceux qui croisent son orbite. 

Et de manière générale, on parle d'objets géocroiseurs en utilisant le sigle NEO pour Near Earth Object (Objet proche de la Terre) quand un astéroïde ou une comète passe "à proximité" de la Terre. 

Source : NewScientist

< Back to 68k.news FR front page