< Back to 68k.news FR front page

Blocage de Sciences Po en soutien à Gaza: les étudiants arrachent un accord avec la direction - L'Humanité

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Organiser un débat interne et suspendre les procédures disciplinaires lancées contre les manifestants mobilisés pour l'arrêt du massacre à Gaza. La direction de Sciences Po a annoncé, le 26 avril dans la soirée, avoir accédé à ces deux revendications des étudiants, auxquelles ils conditionnaient l'arrêt du blocage de l'école. Ils ont levé leur campement après l'annonce de cet accord. S'ils saluent une victoire, ils déplorent l'impasse faite sur d'autres revendications et comptent maintenir la pression sur la direction.

Société

Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 29 avril 2024 à 06:49

Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 29 avril 2024 à 06:49

La nouvelle est tombée dans la soirée, après une nuit et une journée d'intense mobilisation et de fortes tensions. La direction de Sciences Po a annoncé dans la soirée de vendredi avoir trouvé un accord avec les étudiants qui occupaient depuis la nuit dernière le campus principal de l'école. Elle aurait accédé à deux de leurs revendications, à savoir : l'organisation d'un débat interne et la suspension des procédures disciplinaires lancées à l'encontre des militants, depuis le 17 avril. Les modalités de ce débat devraient être définies dès lundi prochain.

« Compte tenu de ces décisions, les étudiants se sont engagés à ne plus perturber les cours, les examens ainsi que toutes les activités de l'institution », écrit Jean Bassères, l'administrateur provisoire de Sciences Po Paris, dans un mail transmis aux étudiants et professeurs.

« C'est une joie amère », commente Elsa * (prénom modifié à sa demande), une étudiante mobilisée qui avait passé la nuit et la journée au sein du campus occupé. La jeune femme, qui confirme l'évacuation de l'école, déplore que la suspension des procédures disciplinaires n'ait cours qu'à partir du 17 mars, ce qui exclut les événements du 12 mars, où l'occupation d'un amphithéâtre en soutien à Gaza avait donné à de vives polémiques et des tentatives de récupération politique. Elle regrette surtout que l'une de leurs revendications principales, à savoir un arrêt des partenariats avec les entreprises soutenant la politique israélienne, ait été « passée à la trappe ». Elle se réjouit cependant du retentissement donné à la cause qu'ils défendent depuis plusieurs mois : « Ce qui s'est passé aujourd'hui reste malgré tout une victoire, qui nous semblait inatteignable il y a encore quelques semaines. Elle montre que la détermination paie. »

« On ne bougera pas tant que l'administration ne répondra pas à nos demandes »

Les mots-clés associés à cet article

< Back to 68k.news FR front page