< Back to 68k.news FR front page

Guerre en Ukraine : bilan largement sous estimé par Kiev, "90 %" du contingent russe décimé… Combien de morts après 2 ans de combats ?

Original source (on modern site) | Article images: [1]

l'essentiel Deux ans après l'invasion russe de l'Ukraine, le réel bilan humain du conflit reste flou. Des observateurs jugent les chiffres officiels largement sous-estimés et rapportent notamment une accélération des pertes en 2023 côté russe.

Alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus de deux ans, un aspect du conflit reste empreint de mystère. Le bilan humain des combats est tenu secret par les deux camps. Un moyen de préserver le moral des troupes et de la population. "C'est aussi une information qu'on donne à l'ennemi, donc les États ne veulent pas communiquer ces éléments", complète Jérôme Pellistrandi, ancien général et rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale.

Côté ukrainien, Volodymyr Zelensky évoquait en février un bilan de 31 000 soldats morts. Selon Washington, ces chiffres sont largement sous-estimés. Au mois d'août, le New York Times, citant des "officiels américains", rapportait un bilan de 70 000 morts et 120 000 blessés. "L'évaluation américaine est la plus vraisemblable, juge Jérôme Pellistrandi. L'ONU estime de son côté les pertes civiles à 30 457.

Depuis février 2022, le groupe Mediazona et la BBC traquent les morts dans les rangs de Moscou et mettent régulièrement à jour une liste comprenant à l'heure actuelle les noms de 44 600 victimes. Mediazona estime néanmoins qu'au 1er janvier 2024, "la guerre avait causé la mort de 75 000 hommes russes de moins de 50 ans." Un décompte n'incluant pas les personnels des régions sous contrôle russe (Donetsk, Luhansk). "Les pertes réelles sont probablement comprises entre 66 000 et 88 000 hommes", poursuit le groupe. "Ce qu'on appelle pertes militaires, c'est l'ensemble des blessés, des disparus, des prisonniers : en gros, tous les soldats hors de combat", précise Jérôme Pellistrandi.

90 % du contingent russe d'avant-guerre décimé ?

Le 17 avril, la BBC rapportait un bilan de plus de 55 000 morts "huit fois supérieur" aux seuls chiffres officiels avancés par le Kremlin en septembre 2022. Mais le bilan réel pourrait être encore plus important. Un rapport des renseignements américains révélé par Reuters en décembre comptait 315 000 pertes russes, soit "presque 90 %" des 360 000 soldats du pays avant le début du conflit. Récemment, le ministère de la Défense britannique a évalué à 355 000 le nombre de personnels militaires morts ou blessés au front. "À titre de comparaison, la Russie a perdu 15 000 hommes en 10 ans en Afghanistan", commente Jérôme Pellistrandi.

— Ministry of Defence \ud83c\uddec\ud83c\udde7 (@DefenceHQ) March 3, 2024

Différentes méthodes sont utilisées pour comptabiliser ces pertes. "La BBC a fait le tour des cimetières, recensé les faire-part de décès. Pour les estimations des services américains, français, anglais, on est sur du qualitatif, détaille l'ex-général. Vous avez un suivi des pertes d'équipements. Si un char est détruit, vous considérez que les 3 soldats à l'intérieur sont morts. Idem pour un avion en vol, la probabilité que l'équipage soit sain et sauf est faible. On multiplie le nombre de morts par 3 pour avoir le nombre de blessés et donc de pertes totales."

A lire aussi : DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : "Les Russes seront dans une position intenable… " Comment l'aide occidentale va permettre un "piège" ukrainien

Aucun de ces chiffres n'est vérifiable. Mais les observateurs s'accordent sur une accélération des pertes côté russe depuis octobre, simultanément avec les efforts déployés pour prendre Avdiivka et défendre la rive Est du Dniepr. Le bilan quotidien est au plus haut depuis le début du conflit selon Londres, avec une moyenne de 983 pertes par jour. La BBC relève des chiffres "25 fois plus élevés" dans la deuxième année du conflit, avec plus de 27 300 soldats russes morts en 2023.

"Il y a une volonté impérative pour les Russes de grignoter du terrain, explique Jérôme Pellistrandi. La protection des combattants n'est pas une priorité, contrairement aux armées occidentales. Les soldats sont considérés comme de la chair à canon et il y a un réservoir humain sans limite." "Si le taux de pertes actuel se maintient, les forces russes auront perdu plus d'un demi-million de personnes en Ukraine d'ici la fin de l'année 2024", avance l'Institut pour l'étude de la guerre.

< Back to 68k.news FR front page