< Back to 68k.news FR front page

Ligue 1 - Olympique de Marseille - Départ de Stéphane Tessier : Isolement ou pleins pouvoirs pour Pablo Longoria ? - Eurosport

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Mis à jour 06/05/2024 à 10:15 GMT+2

Alors que Stéphane Tessier semblait devenir un homme important de l'Olympique de Marseille, le voilà sur le départ du club. En conflit avec Pablo Longoria, le directeur général ne pouvait plus continuer à Marseille. Pablo Longoria et son binôme Mehdi Benatia semblent désormais plus puissants mais pourront-il faire face à toutes les responsabilités ?

L'OM va-t-il le regretter ? "J'ai peur que Marseille ait laissé passer sa chance"

Sous ses airs d'aimable et accessible président, Pablo Longoria bénéficie d'un grand pouvoir. Et les responsabilités qui en découlent pourraient s'accroître avec le départ de Stéphane Tessier. Le directeur général de l'Olympique de Marseille va quitter le club, selon les informations de La Provence confirmées par l'AFP. Une décision sur fonds de soucis familiaux personnels mais surtout parce que le clan McCourt l'a décidé, le fossé Tessier/Longoria étant devenu trop profond.

Arrivé en 2022 à Marseille, Stéphane Tessier avait vu ses pouvoirs être élargis à l'automne 2023 "avec sous sa responsabilité cinq postes clés à savoir les opérations, le business, l'administration et finance, la communication et le sportif", détaillait alors l'OM. Une palette bien complète pour l'ex-directeur général de l'ASSE, réputé ambitieux, discret et travailleur.

Arrivé pourtant sur les suggestions de l'Asturien, les différends entre lui et le président ont fini par l'emporter. A l'image d'un Tifo de Rédouane Bougheraba déployé en virage lors du Classique du 31 mars, validé par Tessier et vivement critiqué par Longoria. "Je sais désormais qui sont mes ennemis au club. Je ne peux plus travailler avec lui", avait-t-il glissé en privé selon des propos rapportés par L'Equipe, le 26 avril dernier.

Tessier prenait-il déjà trop de place ? Longoria avait-il l'impression de perdre le contrôle, ou du moins de délaisser du pouvoir ? Ce n'est en tout cas pas le président de 38 ans qui partira à la fin de saison. Et RMC Sport avance l'hypothèse que le clan McCourt souhaiterait définitivement renforcer Longoria au sein de la direction marseillaise.

Pablo Longoria (à gauche) et Stéphane Tessier (à droite) lors du match Lorient-OM en 2023

Crédit: Getty Images

Longoria/Benatia : un duo soudé mais qui ne contrôle pas tout

La relation entre Stéphane Tessier et Pablo Longoria s'est surtout envenimée avec l'arrivée de Mehdi Benatia en novembre 2023, comme l'explique L'Equipe. Nommé comme conseiller stratégique avec la lourde tâche du recrutement, le Marocain a rapidement noué une relation très proche avec l'Espagnol. Ce qui s'est manifesté notamment par le soutien du président à Benatia après ses propos tenus contre Jonathan Clauss.

Les deux hommes s'étaient alors présentés en décalage avec l'environnement de l'OM, en chargeant médiatiquement un cadre de l'équipe. Il ne faut pas oublier non plus que Marseille avait vécu une période de crise au mois de septembre, caractérisée par le départ de Marcelino et des tensions avec les supporters et notamment Rachid Zeroual des South Winners.

Dans cette période de chaos, Longoria avait failli quitter le club, visiblement dépassé par le mouvement incessant dans le club dont il est un responsable. Une fracture avec les supporters qui se sentaient délaissés par l'Espagnol, alors que Tessier se souciait justement de ce volet. En montant au créneau il y a un mois en menaçant de boycotter le déplacement de Ligue Europa sur la pelouse du Benfica à cause de l'interdiction des supporters marseillais, "Don Pablo" avait peut-être déjà envoyé un signal. Celui d'un président prêt à reprendre le contrôle.

L'OM va-t-il le regretter ? "J'ai peur que Marseille ait laissé passer sa chance"

< Back to 68k.news FR front page