< Back to 68k.news FR front page

Apple le reconnaît : il y a un bug sur l'alarme de certains iPhone. Pour le résoudre, il faut désactiver une fonctionnalité bien précise

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

News JVTech Apple le reconnaît : il y a un bug sur l'alarme de certains iPhone. Pour le résoudre, il faut désactiver une fonctionnalité bien précise

Publié le 03/05/2024 à 20:20

Et si les bons vieux réveils étaient la vraie solution ? Après une vague de témoignages de personnes manquant leur réveil à cause d'une sonnerie d'iPhone qui ne se déclenche pas, Apple nous donne le conseil à suivre pour que cela ne se reproduise pas.

Des iPhone qui ne sonnent pas : un petit calvaire pour beaucoup d'utilisateurs

Un smartphone, c'est fait pour jouer et aller sur les réseaux sociaux, mais on compte avant tout dessus pour nous soutenir dans des tâches pratiques et importantes : passer des appels déjà, mais aussi nous réveiller chaque matin. À moins que vous fassiez partie de ces personnes qui peuvent se réveiller à la même heure chaque jour sans réveil artificiel, vous avez besoin qu'on vous secoue le matin pour ne pas rater le travail ou l'école.

Pour beaucoup, c'est sur leur iPhone qu'ils comptent, et sur l'application Horloge pré-installée. On peut programmer des tonnes de réveils, avec des musiques différentes, et repousser l'échéance avec le Snooze - j'en suis le premier coupable. Le problème, c'est que s'il y a un problème, ça devient un gros problème.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux utilisateurs d'iPhone aux USA se plaignent de rater régulièrement leur horaire matinal habituel. De nombreuses vidéos et échanges sur TikTok décrivent le même phénomène, comme relaté par la chaîne américaine NBC. Un iPhone qui peut faire tant de choses, mais a du mal à nous réveiller, c'est un peu problématique.

Pas vraiment de témoignages en France, mais je vous avoue avoir déjà eu la certitude que mon alarme était activée, mais rien n'a sonné… En tout cas, on est loin des cas isolés, car Apple a reconnu le souci, et a même mis le doigt sur la solution.

Un simple réglage à modifier pour entendre de nouveau sa sonnerie

Si Apple réagit publiquement à un bug ou un problème avec ses produits, c'est que c'est du sérieux. L'entreprise a répondu en précisant la raison de ce souci récurrent. Non, cela n'a rien à voir avec le mode Ne Pas Déranger, ou encore le fait de mettre son iPhone en silencieux. Dans tous les cas, la sonnerie sonnera. En revanche, sur les iPhone avec Face ID, le réglage de l'attention est activé par défaut.

Dans la section Face ID et code de l'application Réglages, les « Fonctions fondées sur l'attention » permettent de détecter si l'utilisateur fait face et regarde son iPhone pour afficher entièrement le contenu d'une notification, et, entre autres, baisser le volume de certaines alertes. Il est donc possible que l'iPhone ait repéré, par erreur ou non, le visage de son propriétaire lors du déclenchement de la sonnerie, la réduisant directement à un volume qui ne réveille plus. Apple vous invite à désactiver cette fonction pour résoudre le problème.

N'oubliez pas : il existe d'autres applications de réveil sur iPhone qui peuvent aussi vous convenir, si le problème persiste. Je pense notamment à Sleep Cycle, qui se charge de vous réveiller sereinement à un moment où votre sommeil est le moins profond, facilitant ainsi cette tâche matinale que beaucoup redoutent.

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n'en soit informé. En savoir plus.

< Back to 68k.news FR front page