< Back to 68k.news FR front page

Il gifle et menace de mort son professeur, un collégien de 3e interpellé à Toulouse

Original source (on modern site) | Article images: [1]

l'essentiel Lundi 22 avril, vers 11 h 30 au collège Bellevue de Toulouse, un élève de 3e a giflé et menacé de mort son professeur de technologie qui venait de le reprendre car il perturbait le cours. Il fait l'objet d'une mesure d'exclusion et a été placé en garde à vue.

"Une violence inadmissible". C'est en ces termes que le recteur de l'académie de Toulouse Mostafa Fourar a qualifié l'agression dont a été victime un enseignant du collège Bellevue, giflé à quatre reprises et menacé de mort, lundi 22 avril. Le recteur "s'est immédiatement rendu dans l'établissement qui accueille près de 800 élèves. Il tenait à rencontrer ce professeur pour lui apporter tout son soutien, à lui comme à tous les personnels du collège, très choqués par cette agression", a indiqué le service communication du rectorat de Toulouse.

"L'enseignant a porté plainte"

Les faits se sont déroulés en plein cours. Suite à l'altercation, "l'enseignant a porté plainte, accompagné par le principal du collège qui a également porté plainte au nom de l'établissement", poursuit-on. Le recteur a également accordé la protection fonctionnelle au professeur. Ce dernier, très choqué, n'a pas repris les cours. Une mesure conservatoire d'exclusion a été prise immédiatement à l'encontre de cet élève et un conseil de discipline est convoqué. "Toi, je vais te fumer" aurait lancé l'adolescent âgé de 14 ans, selon des témoignages recueillis par Europe 1.

Une "violence inadmissible"

Mostafa Fourar condamne fermement cette agression et renouvelle tout son soutien et sa confiance à ce professeur, ainsi qu'à tous les professeurs de l'académie de Toulouse : « nous sommes à vos côtés face à cette violence inadmissible ». Le collège Bellevue est concerné par le dispositif de mixité sociale lancé par le conseil départemental de la Haute-Garonne en 2017, et accueille des élèves venus de quartiers prioritaires.

Le collégien devra répondre de ses actes

Mardi 23 avril, le collégien a été interpellé par les policiers de la Rive droite à Toulouse, il a été placé en garde à vue. "Il devra s'expliquer sur ses actes qui n'ont rien à voir avec une quelconque radicalisation, comme cela circule sur les réseaux sociaux", confie une source policière. Selon une mère d'élève, qui souhaite garder l'anonymat, "une professeure de français a été également violentée avant le début des vacances" au collège Bellevue. Une information qui n'est pas confirmée par la direction de l'établissement qui, contactée mardi 23 avril, ne souhaite pas s'exprimer.

Le professeur de technologie, qui exerce depuis vingt-quatre ans au collège Bellevue, « n'avait jamais eu de problème avec un seul élève », a confié hier Mostafa Fourar qui l'a rencontré en personne.

L'élève déféré devant un juge

« Une heure après les faits, j'étais au collège, poursuit le recteur de l'académie de Toulouse. Il a été très choqué. Il avait demandé à l'élève de se calmer en classe, mais subitement ce dernier s'est levé, a plaqué le professeur contre le mur en le menaçant d'un coup de poing, puis il a donné des gifles. Les autres élèves, qui ont pris conscience de la gravité des faits, ont réussi à sortir l'élève de la classe et à prévenir le principal. Pendant ce temps, l'élève agresseur s'est enfui. Il est en garde à vue au commissariat jusqu'à mercredi 24 avril et sera déféré devant un juge. Nous attendons la décision du conseil de discipline, mais il ne reviendra pas au collège Bellevue. Ses parents sont convoqués au rectorat ».

Le courrier du principal

Jean-José Piedra, le principal du collège Bellevue, a adressé un courrier aux parents d'élèves dans lequel il relate les faits et réaffirme : "L'enseignant a porté plainte et j'ai également porté plainte au nom de l'établissement. Une mesure conservatoire a été prise immédiatement à l'encontre de cet élève et un conseil de discipline est convoqué". Par ailleurs, le président du conseil départemental Sébastien Vincini déclare sur son compte X apporter "son soutien au professeur agressé du collège Bellevue".

< Back to 68k.news FR front page