< Back to 68k.news FR front page

JO de Paris 2024 : pourquoi des écoles d'Occitanie vont rendre les pièces de deux euros collectors distribuées aux élèves ?

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Dans le cadre des JO de Paris, quelque quatre millions d'élèves scolarisés du CP au CM2 recevront d'ici au mois de juin un kit pédagogique, comprenant un livret et une pièce commémorative de deux euros. Mais dans le Tarn, de nombreuses écoles comptent ramener ce "cadeau" à la direction départementale de l'éducation. Explications.

L'annonce avait fait jaser en février dernier : une pièce commémorative de deux euros, accompagnée d'un livret pédagogique sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 doit être remise à chaque élève scolarisé en école primaire du CP au CM2. Soit environ quatre millions d'enfants concernés à travers l'Hexagone.

Alors que l'envoi des kits a débuté fin avril, et se poursuit jusqu'au moins de juin, toutes les écoles du Tarn qui les ont déjà reçues sont appelées à rendre ces pièces de monnaie.

Selon la FSU, citée par nos confrères de France Bleu, les enseignants ne sont "pas habilités à distribuer de l'argent""Le gouvernement place les équipes dans des positions qui interrogent fortement sur le plan juridique (habilitation et modalités de distribution, responsabilité en cas de vol…)".

Une restitution collective organisée ce mercredi 24 avril

Le syndicat qui s'interroge sur la responsabilité des enseignants et des établissements scolaires en cas de potentiels cambriolages des écoles ou de racket entre élèves, a appelé toutes les écoles du département à déposer leur pièce de deux euros ce mercredi 24 avril, devant les locaux de l'Inspection de l'Éducation nationale de Castres et Mazamet.

"Une trentaine d'écoles, dont l'intégralité de celles de Castres" ont annoncé qu'elles participeraient à ce retour à l'envoyeur, affirme Bastien Alberty, cosecrétaire de la FSU SNUipp du Tarn à nos confrères d'Actu, précisant toutefois que chaque école est "libre" de son choix de conserver ou non le colis reçu.

Outre le manque de communication autour du dispositif et les risques en termes de sécurité, le syndicat déplore également le coût de l'opération : 16 millions d'euros. Une coquette somme alors que le gouvernement annonçait au même moment la nécessité de réaliser "10 milliards d'euros d'économie, dont 700 millions pour l'Éducation nationale".

< Back to 68k.news FR front page