< Back to 68k.news FR front page

Al-Jazira fermée en Israël, inondations au Brésil, hommage à Matisse… Les cinq infos du week-end

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3] [4]

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Inscrivez-vous gratuitement

Vous n'avez pas suivi l'actualité samedi 4 et dimanche 5 mai ? Voici ce qu'il s'est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

Guerre Israël-Hamas : la chaîne Al-Jazira fermée en Israël

Les bureaux de la chaîne qatarie Al-Jazira, à Jérusalem, en Israël, le 7 août 2017. AMMAR AWAD / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé dimanche la fermeture des bureaux locaux de la chaîne qatarie Al-Jazira, après que son gouvernement a voté à l'unanimité sa fermeture. La mesure prise par le gouvernement israélien n'a pas été davantage détaillée par M. Nétanyahou.

Le Hamas a qualifié la décision du gouvernement israélien de « violation flagrante de la liberté de la presse » visant « à cacher la vérité » sur la guerre dans la bande de Gaza.

Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté » les blocages à Sciences Po et dans les universités

Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 3 mai 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Dans un entretien accordé à La Provence et à La Tribune Dimanche publié samedi, Emmanuel Macron a condamné « avec la plus grande fermeté » les blocages à Sciences Po et dans les universités. Il estime que ces actions « empêchent le débat » et se dit « favorable » à l'évacuation par les forces de l'ordre des universités bloquées, « à la demande des établissements ».

Le chef de l'Etat a également abordé la question des institutions. Il a répété qu'introduire « une part de proportionnelle » aux élections législatives « serait bon pour la démocratie », alors que le sujet divise son camp. Il évoque aussi la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels successifs. Cette règle « est là et je ne vais pas changer la Constitution », mais, « si vous me demandez mon avis personnel, je pense que c'est toujours mieux quand on laisse le choix aux électeurs », lâche-t-il.

Inondations meurtrières dans le sud du Brésil

Dans le sud du Brésil, l'Etat du Rio Grande do Sul reste dévasté par les inondations, qui ont provoqué la mort d'au moins soixante-six personnes et chassé de leur domicile 80 000 autres habitants - 15 000 ont trouvé refuge dans des abris mis en place par les autorités de l'Etat. Plus d'un million de foyers sont privés d'eau et l'ampleur des destructions est pour l'heure incalculable, selon la défense civile. Au total, un demi-million de personnes ont été directement affectées par le sinistre et au moins cent personnes sont toujours portées disparues.

Eduardo Leite, le gouverneur de l'Etat, qui a qualifié la situation de « dramatique et [d']absolument sans précédent », recevra dimanche le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, pour la deuxième fois depuis le début des inondations. Il a d'ores et déjà appelé à un « plan Marshall » pour reconstruire la région.

Mort de Matisse à Châteauroux : 8 000 personnes à la marche blanche

Des ballons sont lâchés lors d'une marche blanche en hommage à Matisse, à Châteauroux, le 4 mai 2024. GUILLAUME SOUVANT / AFP

Environ 8 000 personnes, selon le préfet de l'Indre, Thibault Lanxade, ont participé, samedi Châteauroux, à une marche blanche en hommage au jeune Matisse, 15 ans, tué par un adolescent du même âge le 27 avril. Le parcours de la marche blanche passait par des lieux symboliques de la vie de Matisse, notamment son école élémentaire, le restaurant de son père ou encore celui dans lequel l'adolescent faisait son apprentissage.

La marche s'est terminée par un lâcher de ballons, tandis que les proches de Matisse s'enlaçaient pendant un temps de recueillement. Des centaines de roses blanches ou roses ont été déposées devant le restaurant du père de Matisse.

Rugby : Toulouse se qualifie pour la finale de la Champions Cup en dominant les Anglais des Harlequins

La demi-finale de la Champions Cup de rugby, entre le Stade toulousain et les Anglais des Harlequins, au Stadium de Toulouse, le 5 mai 2024. VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le Stade toulousain, vainqueur de l'équipe anglaise des Harlequins (38-26) dimanche devant son public du Stadium, s'est qualifié pour la huitième finale de Champions Cup de son histoire, la première depuis 2021. « On a fait une super première période. En seconde période, on a fait le dos rond, on n'a pas craqué, on est restés soudés. On a eu assez de ressources. Félicitations aux Harlequins, nous, on est super heureux », a déclaré Romain Ntamack, le demi d'ouverture toulousain, au micro de France 2.

Le Monde

-50% sur toutes nos offres

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de

11,99 €

5,99 €/mois pendant 1 an.

S'abonner

Le quintuple champion d'Europe affrontera, le 25 mai à Londres, la province irlandaise du Leinster, qui l'avait éliminé en demi-finale de la compétition lors des deux éditions précédentes.

Et aussi :

Elections européennes. Ce qu'il faut retenir du premier débat avec les sept principales têtes de liste

Guerre Israël-Hamas. Benyamin Nétanyahou dénonce les « positions extrêmes » du Hamas, qui l'accuse de « saboter les efforts des médiateurs »

Diplomatie. Le président chinois, Xi Jinping, arrive en France pour une visite officielle

Transphobie. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans une cinquante de villes contre les discriminations à l'égard des personnes trans.

Télévisions. « Des chiffres et des lettres » : France Télévisions annonce l'arrêt du jeu télévisé après plus de cinquante ans d'existence

Football. Le Real Madrid champion d'Espagne pour la 36e fois

Le Monde

Lecture restreinte

Votre abonnement n'autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d'informations, merci de contacter notre service commercial.

< Back to 68k.news FR front page