< Back to 68k.news FR front page

Guerre en Ukraine : l'armée russe aurait froidement exécuté des prisonniers ukrainiens qui s'étaient rendus, rapporte une ONG

Original source (on modern site) | Article images: [1]

l'essentiel L'armée russe aurait exécuté en décembre 2023 et février 2024 une quinzaine de soldats ukrainiens qui s'étaient rendus, révèle l'ONG Human Rights Watch dans un rapport publié ce jeudi 2 mai.

Une scène épouvantable. Dans une vidéo publiée sur X le 25 février dernier, on peut voir sept soldats ukrainiens se rendre en sortant d'une tranchée. Les soldats russes les mettent alors en joue avant de faire feu et de les abattre froidement. Cette vidéo, comme d'autres du même type, ont été analysées par Human Rights Watch.

Un rapport de cette ONG, rendu public jeudi 2 mai et relayé par Le Monde, révèle qu'au moins 15 soldats ukrainiens ont été abattus après qu'ils se sont rendus, depuis décembre 2023. Human Rights Watch réclame alors l'ouverture d'enquêtes pour "crimes de guerre".

A lire aussi : Guerre en Ukraine : "Nous ne devons rien exclure…" Emmanuel Macron assume à nouveau la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol

En effet, "Le fait de tuer, maltraiter ou torturer volontairement ces forces est un crime de guerre. L'ordre de tuer des prisonniers de guerre ou d'exécuter des soldats qui se rendent plutôt que de les capturer - soit un ordre de ne pas faire de quartier - est strictement interdit par le droit international humanitaire." rappelle HRW.

"Ne faites aucun prisonnier, tirez sur tout le monde"

Au, total pas moins de sept vidéos ont été analysées par l'ONG pour arriver au chiffre révélait dans le rapport. Dans l'une d'elles, publiée le 5 février sur X, on peut notamment entendre un ordre glaçant provenant de l'armée russe : "Ne faites aucun prisonnier, tirez sur tout le monde".

A lire aussi : Guerre en Ukraine : comment l'addiction aux jeux d'argent est devenue un véritable fléau sur le front

Le rapport de HRW fait suite à un autre rapport publié le 26 mars par l'organisme de surveillance des droits de l'homme de l'ONU, couvrant la période de décembre 2023 à février 2024. Le compte rendu révélait alors que l'armée russe avait sans doute exécuté plus de 30 prisonniers de guerre ukrainiens durant les mois d'hiver.

< Back to 68k.news FR front page