< Back to 68k.news FR front page

"Violences des mineurs": le collectif "Justice des enfants" dénonce "le sursaut d'autorité" de Gabriel Attal

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Le Premier ministre a sonné la "mobilisation générale" face à "l'addiction à la violence" d'une partie des adolescents. Il souhaite notamment renforcer les sanctions à leur encontre.

"La jeunesse mérite mieux que des caricatures", a estimé ce jeudi 25 avril, en réponse à l'offensive de Gabriel Attal contre la "violence des mineurs", le collectif "Justice des enfants", qui réunit les principales organisations professionnelles de l'enfance dans le monde judiciaire et associatif.

"Soutenir que les jeunes seraient de plus en plus violents est un postulat qu'aucun chiffre ne vient étayer", affirme le collectif, qui rassemble notamment le Conseil national des barreaux, la Conférence des bâtonniers, le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) et la Ligue des droits de l'homme (LDH).

"Une vision de la société basée sur la sanction"

"Il est également erroné de soutenir que de nombreux mineurs demeurent impunis: le taux de réponse pénale à leur égard est de plus de 90%, elle intervient donc de manière plus systématique mais aussi plus vite que pour les majeurs", ajoute-t-il.

"Contrairement à l'idée véhiculée d'une justice laxiste vis-à-vis des mineurs, le caractère répressif de cette justice ne fait que gagner du terrain", poursuit "Justice des enfants".

"Plutôt qu'interroger les causes profondes des phénomènes dénoncés (...), le gouvernement tente de montrer qu'il est dans l'action en annonçant d'emblée certaines orientations à travers des mesures chocs", déplore le collectif avant d'affirmer que "derrière l'ambition affichée de 'réinstaurer l'autorité' se dévoile une vision de la société basée sur la sanction".

100 jours à Matignon: de député à Premier ministre, l'ascension express de Gabriel Attal

Attal mobilisé contre "l'addiction à la violence"

En déplacement jeudi dernier dans l'Essonne, le Premier ministre Gabriel Attal a sonné la "mobilisation générale" face à "l'addiction à la violence" d'une partie des adolescents.

Il s'est dit notamment prêt à ouvrir le débat sur des "atténuations à l'excuse de minorité" dans les condamnations pénales, ou à punir les parents pour les infractions commises par leurs enfants.

"La culpabilisation et la sanction des parents qualifiés de 'démissionnaires' ne pourra qu'avoir un effet contre-productif", estime le collectif.

"Au lieu d'une énième réforme législative et d'un discours stigmatisant, nous demandons un plan d'envergure renforçant les moyens matériels et humains portés à la hauteur des besoins de l'ensemble des services publics de la jeunesse, de la protection de l'enfance et de la justice pénale des mineurs", souhaitent les organisations rassemblées dans le collectif.

< Back to 68k.news FR front page