< Back to 68k.news FR front page

Un agent SNCF jugé pour avoir volé et vendu 566 tonnes de rails, l'équivalent de 11 kilomètres de ligne ferroviaire

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Les rails avaient disparu de leur zone de stockage : ils avaient été frauduleusement vendus à un ferrailleur et devaient partir en Espagne pour être fondus. Un agent SNCF et deux complices risquent jusqu'à 5 ans de prison

Un agent de la SNCF et deux complices avaient été arrêtés en novembre dernier, au terme d'une enquête de trois mois, à Cahors et à Tournefeuille (Haute-Garonne) près de Toulouse. Les trois suspects de 29, 46 et 64 ans sont jugés pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux, pour leur implication dans le vol de 566 tonnes de rails, relate « Le Parisien ».

Le matériel dérobé était stocké dans l'ancienne gare de frêt de Cahors. La SNCF avait constaté la disparition fin août 2023 et aussitôt déposé plainte pour vol auprès du commissariat de police. Grâce à une perquisition sur site, les enquêteurs ont rapidement découvert « un faux bon d'enlèvement à l'en-tête de la société de chemin de fer » comme le précise le parquet de Cahors. « Les investigations menées permettaient non seulement d'identifier l'individu ayant produit le document, un employé de la SNCF, mais également d'intercepter le métal avant qu'il ne soit fondu et expédié vers l'Espagne. «

Deux complices de l'agent SNCF étaient également identifiés. Ce sont eux qui auraient vendu le stock à un ferrailleur de la région pour 120 000 euros. Ce dernier aurait ensuite revendu le matériel à une entreprise espagnole pour 200 000 euros. Lors de l'intervention des policiers, l'enlèvement des rails dans le dépôt avait commencé, ainsi que leur découpe et leur transport à bord de camions vers l'Espagne.

Les trois suspects encourent jusqu'à cinq ans de prison.

< Back to 68k.news FR front page