< Back to 68k.news FR front page

La Liga | Gérone sacre le Real en terrassant le Barça et disputera la Ligue des champions - Eurosport

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Mis à jour 04/05/2024 à 20:58 GMT+2

Gérone a offert au Real Madrid le 36e titre de champion d'Espagne de son histoire en signant une victoire éclatante contre le FC Barcelone (4-2) samedi lors de la 34e journée de Liga. Le Real, avec 13 points d'avance sur le club catalan, désormais deuxième, ne peut plus être rejoint en tête du classement. Un succès qui assure aussi à Gérone une qualification pour la prochaine Ligue des champions.

La joie des joueurs de Gérone face au FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Gérone renverse le Barça et offre le titre au Real Madrid. Ce samedi, les Blanquivermells ont remporté le derby de Catalogne face au FC Barcelone (4-2), lors de la 34e journée de Liga. Auteur d'un doublé (65e, 75e), Portu a fait basculer la rencontre après son entrée en jeu. Ce succès leur permet de valider leur ticket pour la Ligue des Champions, alors que le Real Madrid, vainqueur de Cadix plus tôt dans la journée (3-0), est officiellement sacré champion d'Espagne pour la 36e fois de son histoire. Gérone récupère également sa place de dauphin, au nez et à la barbe de son voisin barcelonais, à quatre journées de la fin.

Suite à leur victoire face à Cadix dans l'après-midi, les Merengues devaient compter sur le fait que les Blaugranas ne s'imposent pas face à Gérone pour être sacrés dès la 34e journée. Mais le FC Barcelone a voulu jouer le trouble-fête pour son rival de toujours, et ce dès les premiers instants du match. Trouvé aux abords de la surface adverse par Lamine Yamal, Andreas Christensen nous a honoré d'un enchaînement de grande classe, avec un contrôle de la tête puis une reprise puissante en première intention (3e). Douchés dès l'entame, les joueurs de Michel ont eu à cœur de montrer tout le caractère qui les caractérise. Sur l'engagement, Ivan Martin a vite été trouvé en position dangereuse, a crocheté puis servi l'inévitable Artem Dovbyk dans les airs (4e).

Le Real titré, Gérone en Ligue des Champions

Les Blaugranas ont alors pris le contrôle du match, installant leur siège autour de la surface adverse. Gérone peut remercier son gardien Paulo Gazzaniga, qui s'est illustré tout au long du match pour sauver les siens. Ilkay Gündogan a vu sa frappe de loin être stoppée (7e), puis le portier argentin a privé Christensen d'un doublé, alors que le Danois avait été trouvé seul au second poteau sur un corner (14e). Après avoir fait le dos rond pendant une dizaine de minutes, les locaux se sont remis à l'attaque. La majorité des situations de Gérone ont été apportées par l'intenable Savio, qui a complètement dominé Jules Koundé dans leurs duels. En face, un autre ailier s'est également illustré, en la personne de Lamine Yamal, qui a provoqué le pénalty transformé par Robert Lewandowski (45e+1).

Portu, une entrée fracassante

Le tournant du match est arrivé à la 65e minute de jeu, lorsque Michel Sanchez a décidé de faire rentrer Portu. L'ailier espagnol a égalisé sur son premier ballon (65e) puis délivré une passe décisive pour Miguel Gutierrez (67e), avant de conclure sa performance de haut-vol d'une reprise de volée venue d'ailleurs (75e). L'expression "coaching gagnant" a rarement aussi bien décrit une situation. En effet, ce changement a offert à l'équipe surprise de cette saison un ticket pour la Ligue des Champions, la place de dauphin de leur adversaire du jour, et également le titre de champion d'Espagne au Real Madrid.

< Back to 68k.news FR front page