< Back to 68k.news FR front page

Cac 40 : Malgré la chute de Société Générale, le CAC 40 termine la semaine sur une bonne note

Original source (on modern site) | Article images: [1]

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris affiche sa première hausse du mois de mai, à la faveur de données sur l'emploi américain bien accueillies par le marché. Le CAC 40 gagne 0,54% vendredi soir, mais redonne 1,6% en rythme hebdomadaire.

Première hausse de la semaine et du mois de mai pour la Bourse de Paris, qui a dû digérer une nouvelle salve de publications et un rapport fédéral sur l'emploi américain.

Le CAC 40 a relativement bien négocié ces points chauds, et termine en hausse de 0,54% à 7.953,36 points ce vendredi soir. L'indice parisien s'est même offert une brève incursion sur les 8.000 points à 8.003,95 points (+1,13%) après un rapport sur l'emploi montrant un apaisement des tensions sur le marché du travail outre-Atlantique.

La première économie mondiale a créé moins d'emplois que prévu en avril, avec 175.000 postes, alors que économistes interrogés par le Wall Street Journal attendaient 240.000 créations de postes. Surtout, la composante prix de cette publication a été source de soulagement, puisque le salaire moyen n'a progressé que de 0,2% sur un mois, contre 0,3% anticipé par le marché.

Sur le marché obligataire, l'effet de cette statistique majeure a été immédiat. Le taux de la dette américaine à 10 ans a nettement reflué à 4,507% contre 4,568% la veille.

Mais la progression du CAC 40 a été freinée par la publication d'un ISM des services marquant une contraction de ce secteur aux Etats-Unis. L'indice est ressorti à 49,4 en mars après 51,4 en mars, contre un consensus logé à 52,0. Surtout, cette statistique met en lumière une nette accélération des prix acquittés par les entreprises.

Malgré la hausse du jour, l'indice vedette parisien perd 1,62% sur cette semaine tronquée et marquée par de nombreuses publications d'entreprises.

Société Générale voit rouge

Sur le CAC 40, Crédit Agricole SA (+1,1%) a plutôt convaincu marché, après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes et avancé d'un an son objectif de bénéfice de moyen terme . En hausse de 4% en début de séance, Société Générale accuse la plus forte baisse du CAC 40 ce vendredi soir (-5,2%)

Si les résultats de la banque de La Défense ont été globalement bons, la chute du titre est survenue à la suite de commentaires de la part de la directrice financière, Claire Dumas sur la marge nette d'intérêt (en clair, l'argent dégagé sur les crédits, via la différence entre les intérêts perçus et ceux versés sur les dépôts) en France.

Legrand s'est replié de 2,4% après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes sur les trois premiers mois de l'année.

Hors CAC 40, JCDecaux a de son côté été convaincant (+9,9%) grâce à une activité tonique au premier trimestre et des perspectives solides pour le deuxième.

Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,4% face au dollar à 1,0770 dollar, après les statistiques du jour. Le pétrole repart à la baisse. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord redonne 0,6% à 83,19 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York cède 0,7% à 78,37 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2024 BFM Bourse

< Back to 68k.news FR front page