< Back to 68k.news FR front page

Une start-up allemande lance une fusée propulsée à la cire de bougie

Original source (on modern site) | Article images: [1]

La société allemande HyImpulse a annoncé vendredi le premier tir réussi d'une fusée propulsée à la cire de bougie (paraffine) du sud de l'Australie, un petit lanceur de satellites suborbital baptisé SR75.

"Nous envoyons un signal sur les prouesses de l'Allemagne en tant que nation spatiale et nous élargissons l'accès de l'Europe à l'espace", s'est félicité Mario Kobald, président du directoire de HyImpulse, dans un communiqué.

La fusée de 12 mètres de long, d'un poids de 2,5 tonnes, a été tirée peu après 05h00 GMT du site de Koonibba. La SR75 peut transporter un satellite de 250 kilos maximum à une altitude de 250 kilomètres.

La fusée est propulsée par de l'oxygène liquide et de la paraffine, un "carburant" peu coûteux qui ne présente pas de risque d'explosion. Selon HyImpulse, son utilisation peut réduire de moitié le coût des lancements satellitaires.

La start-up allemande, qui emploie 65 personnes, affirme avoir déjà engrangé pour 100 millions d'euros de demandes en vue de lancements de satellites.

Elle travaille en outre au développement d'une plus grande fusée, SL1 (32 mètres de long et charge maximale de 600 kilos), pour des vols en orbite basse.

(Reportage Hakan Ersen, rédigé par Andrey Sychev, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

< Back to 68k.news FR front page