< Back to 68k.news FR front page

Zone euro : malgré une légère progression, la reprise économique restera « faible » en 2024, prévoit l'OCDE

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

L'OCDE a très légèrement révisé à la hausse (+0,1 point) ses prévisions de croissance du PIB de la zone euro pour 2024, passant de 0,6% à 0,7%. Le ralentissement de l'inflation devrait doper la consommation des ménages. Mais le durcissement des politiques budgétaires partout sur le Vieux continent devrait peser sur l'investissement. Cette reprise poussive devrait amplifier le décrochage de la zone euro face aux Etats-Unis, toujours moteurs de l'économie mondiale.

En Allemagne, l'industrie est toujours à la peine. (Crédits : Reuters)

L'horizon de l'économie mondiale commence à se dégager. L'OCDE a révisé à la hausse ses prévisions de croissance planétaire du produit intérieur brut (PIB) de 2,9% à 3,1% pour 2024. Et ce, alors qu'en 2023, l'activité économique avait marqué le pas (3,1%) par rapport à 2022 (3,4%). La croissance devrait donc stagner entre 2023 et 2024, au lieu de ralentir. «Dans un contexte difficile, l'économie mondiale a fait preuve d'une résilience remarquable », a déclaré Mathias Cormann, secrétaire général de l'OCDE, lors d'un point presse à Paris ce jeudi.

Plusieurs raisons justifient « cet optimisme »« L'inflation a nettement reculé dans les pays développés. Cette baisse de l'inflation résulte de la politique monétaire restrictive, de la baisse des prix de l'énergie et de moindres pressions sur les chaînes d'approvisionnement. Les revenus réels des ménages continuent de se redresser dans les pays développés. Ce qui signifie que les ménages profitent mieux de la croissance économique », a-t-il poursuivi.

Néanmoins, en dépit de ces prévisions plus optimistes, l'OCDE a pointé le risque d'une reprise à plusieurs vitesses entre les différentes régions du monde, lors de sa présentation. Surtout, la croissance en 2024 et 2025 devrait être sensiblement inférieure à la moyenne de la période 2013-2019 (3,4%).

« Faible » reprise en zone euro en 2024

Sur le Vieux continent, l'économie est toujours à la peine. Le spectre de la récession tant redoutée à l'automne dernier semble écarté. Mais les incertitudes demeurent grandement dans le contexte d'un durcissement des politiques budgétaires partout dans la zone monétaire. En effet, les nouvelles règles en la matière de l'Union européenne sont entrées en vigueur depuis le 30 avril dernier après d'âpres négociations. L'OCDE ne prévoit donc qu'une légère accélération de la croissance de la zone euro entre 2023 (0,5%) et 2024 (0,7%). L'organisation a toutefois révisé très légèrement à la hausse (+0,1 point) sa projection par rapport à février dernier.

UE : concilier rigueur budgétaire et investissements... la réforme du Pacte de stabilité votée par le Parlement européen

En outre, plombée par la hausse spectaculaire des prix et la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE), la zone euro continue de tourner au ralenti. Et notamment en Allemagne. Après avoir plongé en récession en 2023 (-0,1%), le pays devrait voir sa croissance légèrement accélérer en 2024, à 0,2%. Plus de deux ans après l'éclatement du conflit en Ukraine, son industrie allemande continue de payer un lourd tribut de sa dépendance à l'énergie russe. Ainsi, le découplage entre l'économie allemande et la Russie risque de faire de sérieux dégâts sur le modèle économique défendu par la coalition au pouvoir. À cela s'ajoute la politique budgétaire restrictive qui devrait plomber les perspectives d'investissement outre-Rhin ainsi que le ralentissement chinois.

Lire aussiAllemagne : « l'homme malade de l'Europe » table sur un retournement économique au printemps

Une croissance légèrement meilleure que prévu en France

En France, la croissance économique devrait faire légèrement mieux que prévu en 2024 (0,7% contre 0,6% en février). L'activité devrait néanmoins ralentir par rapport à 2023 (0,9%), avant de repartir en 2025 (1,5%). En raison d'une politique monétaire plus accommodante attendue en juin et une décrue de l'inflation, les économistes s'attendent à un rebond de la consommation privée à partir du second semestre. En revanche, l'investissement (formation brut de capital fixe, FBCF) devrait être en repli (-0,6%) cette année. De son côté, le gouvernement table désormais sur une croissance du PIB de 1% (après 1,4% initialement prévu).

Avec un chiffre de croissance meilleur qu'espéré au premier trimestre 2024, la cible du gouvernement pourrait être atteinte selon plusieurs économistes. Les coupes budgétaires annoncées de l'ordre de 20 milliards d'euros en 2024 et 20 milliards d'euros en 2025 pourraient cependant peser sur la croissance.

Lire aussiPourquoi la trajectoire de 1% de croissance promise par le gouvernement est possible

Quant à l'Italie, l'activité devrait marquer le pas à 0,7% en 2024 contre 1% en 2023 avec une demande atone. Pour l'Espagne, l'OCDE n'a pas apporté de chiffres sur les perspectives de croissance.

Les Etats-Unis, moteur de la croissance mondiale

L'économie américaine tire, elle, la croissance mondiale vers le haut. Dans ses dernières prévisions, l'OCDE table sur une très légère hausse du PIB de 2,5% à 2,6% entre 2023 et 2024, avant un possible ralentissement en 2025 (1,8%). La légère accélération prévue en 2024 est une bonne nouvelle pour le président démocrate Joe Biden à quelques mois de l'élection présidentielle prévue en novembre prochain.

Face à Donald Trump, le chef de l'Etat compte sur son bilan économique pour rempiler pour un second mandat à la Maison Blanche. L'Inflation Reduction Act (IRA) et le Chips Act ont dopé les investissements industriels sur le territoire américain et relancé la machine de l'emploi après les sombres années de pandémie.  Mais les effets des divers plans de relance du chef de l'Etat sont en train de s'estomper.

En outre, de nombreuses incertitudes planent au-dessus de la politique monétaire de la FED. Initialement prévu au premier semestre, le scénario d'une baisse des taux en 2024 est de plus en plus débattu compte tenu de la persistance de l'inflation. Une incertitude qui pèse sur le camp démocrate américain à quelques mois du scrutin.

Lire aussiMalgré le rebond de l'inflation, la Fed maintient ses taux inchangés et écarte une hausse

La Chine appuie sur le frein

Enfin, en Chine, les indicateurs économiques sont au rouge. Après avoir grimpé à 5,3% en 2023, la croissance du PIB devrait ralentir en 2024 à 4,9% et 4,5% en 2025. Frappée de plein fouet par les mesures strictes de confinement après la pandémie, l'économie chinoise peine à se redresser. Le secteur immobilier est toujours secoué de toutes parts par une interminable crise.

Sur le plan monétaire, la Banque centrale chinoise a assoupli sa politique avec une série de baisses des taux. Ce relâchement devrait permettre au secteur privé de retrouver du souffle mais l'économie chinoise reste plombée par une démographie en berne et des gains de productivité atone.

Lire aussi« L'Europe est dans l'impasse face à la Chine » (Benjamin Bürbaumer, Sciences-Po Bordeaux)

Newsletter - La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de la mi-journée avec

toute l'actualité économique

Inscription à La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de la mi-journée

avec toute l'actualité économique

Créer un compte

J'ai déjà un compte

Merci pour votre inscription !

Dernière étape : confirmez votre inscription dans l'email que vous venez de recevoir.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

La rédaction de La Tribune.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Chaque jeudi, les dernières actualités Dans votre boite mail a 9h

Voulez-vous souscrire à la newsletter ?

Inscription à La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de la mi-journée

avec toute l'actualité économique

Connexion à mon compte

J'ai n'ai pas encore de compte

Merci pour votre inscription !

À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

La rédaction de La Tribune.

Vous êtes déjà inscrit !

Découvrez l'ensemble des newsletters de La Tribune

La rédaction de La Tribune

Je découvre

Réinitialisez votre mot de passe

Merci de saisir l'adresse mail fournie lors de la création de votre compte, un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion.

Email envoyé !

Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.

À très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

La rédaction de La Tribune.

< Back to 68k.news FR front page