< Back to 68k.news FR front page

Royaume-Uni : un rapport appelle à la prudence face à l'utilisation de traitements hormonaux pour les mineurs transgenres

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Monde

Ce rapport recommande de faire preuve de « la plus grande prudence » avant de prescrire des traitements hormonaux aux enfants et adolescents qui remettent en question leur « identité de genre ».

Publié le 1 mai 2024 à 22h06

Photo d'illustration © Sergei Fadeichev/TASS/Sipa USA/SIPA

Comment accompagner les mineurs qui se questionnent sur leur genre ? En 2020, le service de santé public britannique, le NHS, commandait une étude portant sur la prise en charge des jeunes présentant une dysphorie de genre, face à la recrudescence de ce phénomène. Après quatre ans passés à enquêter, le docteur Hilary Cass a publié son rapport et ses recommandations, le 10 avril dernier.

A LIRE 

Transidentité chez les mineurs : « Il faut qu'on arrête avec ces délires », estime la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio

Dans ce rapport de près de 400 pages, la pédiatre conclut que le recours aux traitements hormonaux chez les moins de 18 ans présente de trop « nombreuses inconnues », et ce, malgré leur utilisation « de longue date dans la population transgenre adulte ». Hilary Cass appelle ainsi les services de santé à faire preuve de « la plus grande prudence », avant de prescrire ces traitements à des mineurs, car « les cliniciens sont incapables de déterminer avec certitude quels enfants et jeunes s'identifieront durablement comme transgenres ».

Polémique outre-Manche

En conséquence, la pédiatre recommande de prévoir « des dispositions pour les personnes qui envisagent une détransition » et d'effectuer « une évaluation de la santé mentale » lors de la prise en charge des patients mineurs. Pour les patients âgés de 17 à 25 ans, le rapport préconise de mettre en place un dispositif de suivi dans chaque centre régional, « afin d'assurer la continuité des soins et un soutien à un stade potentiellement vulnérable de leur parcours ».

Depuis la publication de ce rapport, Hilary Cass a essuyé de vives critiques, formulées notamment par des groupes militants LGBT et transactivistes. « Il y a des courriels assez ignobles qui arrivent en ce moment. […] Si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, on me traite de transphobe », a-t-elle déploré dans un entretien au Times. La pédiatre a ainsi révélé qu'elle craignait pour sa sécurité et qu'elle ne prenait plus « les transports en commun, pour le moment ».

< Back to 68k.news FR front page