< Back to 68k.news FR front page

Contrôle technique des deux-roues: quel bilan deux semaines après son entrée en vigueur?

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Deux semaines après l'entrée en vigueur du contrôle technique pour les motos, quel bilan "à chaud" font les centres agréés? RMC Conso a posé la question à Motovision, la branche dédiée aux deux-roues d'Autovision.

Après la colère des usagers, l'heure du bilan. Lundi 15 avril, le contrôle technique pour les véhicules de catégorie L était instauré, soit pour les deux ou trois-roues, mais aussi les quads et les voitures sans permis. Alors que la grogne des associations s'est fait entendre jusqu'à son entrée en vigueur et qu'un certain flou régnait à la fois pour les conducteurs que les centres agréés sur les prix et l'organisation, le contrôle technique semble bien en place.

En deux semaines, la profession recense plus de 40.000 contrôles de véhicules de catégories L. Pour Bernard Bourrier PDG d'Autovision et Motovision, la branche dédiée aux deux-roues à l'occasion du contrôle technique, ces chiffres confirment "un besoin" auquel la marque lancée pour l'arrivée du contrôle.

Une moto sur dix en contre-visite

Une fois en centre de contrôle technique, ce sont principalement des observations visuelles qui vont permettre d'accorder, ou non, le précieux sésame pour une durée de trois ans. "Les freins, le débridage ou encore la sonorité ne sont pas testés avec machine. Et pourtant, les taux de contre-visites et de refus sont loin d'être neutres", analyse Bernard Bourrier.

Selon ce dernier entre 6.000 et 7.000 contrôles ont été passés dans les centres Motovision en deux semaines. Au total, 16% des deux-roues de moins de 50 centimètres cubes n'ont pas validé le contrôle. Pour les motos, le chiffre oscille entre 9 et 10%, soit un véhicule sur dix.

"Le premier point de refus de validité est l'état des pneumatiques, observe le PDG. Concernant la fréquentation des centres, celle-ci est "stable et quasiment similaire depuis le 15 avril".

Plus de centres opérationnels d'ici juin

Côté technique, Motovision admet que le contrôle n'a pas été facile à mettre en place pour l'ensemble de ses centres. "La date du 15 avril ne correspondait pas à ce que les contrôleurs techniques ont demandé au gouvernement. Tout n'était pas au rendez-vous, mais nous avons fait des miracles", souffle Bernard Bourrier.

À l'entrée en vigueur du contrôle technique, Motovision comptait 170 centres opérationnels. Deux semaines plus tard, elle en compte 220 dédiés au CT2RM avec l'objectif d'un réseau auto et moto étendu à 500 centres pour le mois de juin.

En ce qui concerne les prix, la politique tarifaire reste propre à chaque centre. Le seul moyen d'être renseigné sur les prix exercés par le centre le plus proche de chez soi étant de le questionner. Chaque centre de contrôle technique a l'obligation d'informer la DGCCRF de ses prix, permettant d'établir une carte des tarifs en vigueur.

Pour le moment, seuls les propriétaires de véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 sont concernés et ont jusqu'au 31 décembre 2024 pour faire leur contrôle technique. Si le véhicule a été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer jusqu'au 14 août 2024 au plus tard.

< Back to 68k.news FR front page