< Back to 68k.news FR front page

Vous aimez le chocolat ? Voici à quelle heure vous devriez plutôt en manger

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Si vous aimez le chocolat mais que vous ne voulez pas trop en abuser, vous avez peut-être un moment précis de la journée où vous en mangez. Certaines personnes adorent manger un petit bout de chocolat le soir après le repas, tandis que d'autres optent pour un morceau de chocolat avec leur café du matin. Mais quelle est la meilleure option ?

Vous aimez le chocolat ? Attention à ce risque insoupçonné pour votre santé

Nathalie Negro, diététicienne, a répondu à la question pour Top Santé. En effet, elle explique quel est le moment le plus adéquat pour manger du chocolat, en fonction de la glycémie et du stockage des graisses.

À quel moment faudrait-il manger du chocolat ?

La diététicienne explique qu'en réalité, pour elle, il n'y a pas vraiment de moment idéal pour manger du chocolat. Par contre, elle conseille de s'en tenir à un seul moment et de bien le choisir. De cette façon, elle estime qu'on est moins tenté d'en manger trop. "Si vous avez plaisir à manger du chocolat le soir et que vous avez tendance à en abuser un peu, alors évitez d'en prendre en plus un carré à midi", conseille-t-elle. La quantité idéale de chocolat à manger par jour serait entre 20 et 30 grammes, pas plus !

Par contre, elle explique tout de même que le chocolat n'est pas spécialement recommandé le matin, surtout s'il contient du sucre. "Chez les gens qui ont tendance à avoir faim dans la matinée, on déconseille les choses trop sucrées le matin. Car, sur cette période de la journée, la glycémie est beaucoup plus réactive." Elle ajoute tout de même qu'il n'y a pas de souci à manger une petite quantité de chocolat noir dans la matinée.

Aussi, elle a un conseil pour les personnes qui souffrent de diabète : "On conseillera de manger du chocolat plutôt à la fin du repas, s'il s'agit d'un chocolat sucré, pour limiter la hausse de glycémie qu'il engendre." Par contre, si c'est du chocolat noir, vous pouvez le manger même en dehors des repas.

Si vous voulez manger du chocolat pour le goûter, il faudrait éviter de l'accompagner d'un fruit. Pourquoi ? Car "le chocolat est déjà un produit gras et sucré, alors mieux vaut ne pas lui ajouter le sucre d'un fruit".

Vous avez envie de grignoter ? Manger ces fruits coupera instantanément votre faim

En ce qui concerne le type de chocolat à privilégier, l'experte conseille de ne pas se prendre la tête. "C'est un aliment plaisir, alors autant choisir celui que l'on préfère." Elle explique également que la différence n'est pas très importante en termes d'apport calorique. "Si on mange du chocolat noir, il sera peu sucré mais plus gras, le chocolat blanc sera beaucoup moins gras mais nettement plus sucré. Et le chocolat au lait se situe entre les deux." Par contre, elle souligne que le chocolat noir est tout de même le plus intéressant nutritionnellement, car il possède un plus haut taux de cacao et donc plus de bienfaits.

< Back to 68k.news FR front page