< Back to 68k.news FR front page

Cette vidéo d'une voiture autonome dans le chaos de la circulation indienne vous donnera des cauchemars

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3]

Conduire vous angoisse? L'idée de sillonner Paris en voiture vous donne des sueurs froides? Ne regardez surtout pas la vidéo ci-dessous. Partagée sur YouTube par la start-up indienne Swaayatt Robots, elle est sûrement la chose la plus anxiogène que vous verrez de la semaine.

On y découvre un véhicule autonome (sans chauffeur, donc) se frayant un chemin dans les rues bondées et chaotiques de Bhopal, une ville du centre de l'Inde peuplée d'environ 2,4 millions d'habitants, comme le relaye le média en ligne Futurism. On n'avait jamais ressenti autant d'empathie pour une voiture.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de korii !Ne ratez aucun article de korii grâce à cette sélection quotidienne, directement dans votre boîte mail.

En Inde, la circulation est pour le moins… désordonnée. Le trafic y est dense et les règles élémentaires de conduite ne sont pas forcément respectées au pied de la lettre. Les véhicules autonomes étant déjà mis à mal dans les rues de San Francisco (Californie), on les imagine mal s'en sortir sans encombre à Bhopal. Et pourtant.

Les ingénieurs de Swaayatt Robots ont chargé une voiture de capteurs et l'ont lâchée dans «un chaos absolu, sur des routes de banlieue non structurées en Inde». Ce sont leurs mots, écrits dans la description de la vidéo, pas les nôtres. «Il n'y a pas plus complexe pour un véhicule autonome. Si vous pouvez le faire ici, alors cette technologie est universelle», affirme Sanjeev Sharma, PDG de l'entreprise indienne, interrogé par le magazine IEEE Spectrum.

Baptême du feu 

Effectivement, le petit SUV progresse, tous feux de détresse allumés, sans jamais percuter le moindre obstacle. Et il y en a un paquet. Voitures, scooters, piétons, chiens errants: tous sont contournés avec assurance par le véhicule d'essai qui n'hésite pas à rouler à contre-sens s'il le faut, comme un vrai as du volant indien.

«Il n'y avait aucune règle de circulation à respecter sur cette route, si ce n'est d'effectuer un évitement par la gauche», précise également Swaayatt Robots dans la légende de la vidéo. Pour la start-up, la route est visiblement une zone de non-droit impitoyable, où règne la loi du plus fort.

Sur le même sujet

«On peut constater tout au long de la navigation que les véhicules entrants n'ont pas laissé de place à nos véhicules autonomes, les forçant à négocier de manière passive-agressive leur propre chemin à travers le chaos», mentionne l'entreprise, qui n'hésite pas à pointer du doigt les autres conducteurs et usagers de la route. Ne reste qu'à espérer l'implantation d'un mode «klaxon + insulte» automatique, qui permettra de rendre encore plus réaliste la conduite autonome.

< Back to 68k.news FR front page