< Back to 68k.news FR front page

Cancer de la vessie : un symptôme évident doit vous amener à consulter

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

  • Actualités
  • Publié le 30/04/2024 à 10h31 , mis à jour le 30/04/2024 à 10h31

    Lecture 3 min.

    Le cancer de la vessie reste largement méconnu alors qu'il est responsable de 5000 décès par an. Son pronostic dépend d'une prise en charge précoce. Son premier symptôme est la présence de sang dans les urines. Le mois de la Vessie souligne l'importance de consulter face à ce symptôme.

    "Trop méconnu du grand public, le cancer de la vessie est un véritable enjeu de santé publique. Il est primordial de faire connaitre au grand public les signaux d'alertes. Le mois du cancer de la vessie a pour objectif premier de faire prendre conscience au grand public de la gravité de ce cancer mais aussi du très bon pronostic s'il est diagnostiqué précocement" déclare le Dr Benjamin PRADERE, Urologue et membre du comité de cancérologie de l'Association Française d'Urologie (AFU). À l'occasion de la 4ème édition du Mois de la Vessie, l'AFU se mobilise pour déployer durant tout le mois de mai, une large campagne de sensibilisation et information sur ce cancer encore très méconnu.

    Améliorer le diagnostic précoce

    Bien que largement méconnu, le cancer de la vessie est dévastateur : 13 000 à 20 000 personnes supplémentaires touchées chaque année, 5 000 décès par an, 4 fois plus de cas chez les hommes que chez les femmes, 2e cancer urologique et un taux de rémission allant de 80% à 5%... Le cancer de la vessie métastatique est l'un des cancers au pronostic le plus sombre et l'un des grands défis de l'urologie des années 2020. En France, le tabagisme serait responsable de 53% des cas de cancer de la vessie chez les hommes et 39% chez les femmes.

    Pourtant, dans 80 à 90% des cas, il est facile à repérer : le premier symptôme est la présence de sang visible dans les urines. Mais encore faut-il que le grand public le sache… C'est pourquoi l'AFU (et donc 90% des urologues français) se mobilise pour le Mois de la Vessie à travers une grande campagne de sensibilisation, une série de rendez-vous d'information, une journée Patients et différents évènements. Car le temps est le facteur le plus important pour survivre :

    Il est donc primordial que les personnes puissent consulter au plus vite à l'apparition des premiers symptômes.

    De nouvelles thérapeutiques bientôt disponibles

    Les enjeux de ce mois de la vessie sont doubles : améliorer le diagnostic précoce mais aussi l'accès aux innovations thérapeutiques. "Côté innovations thérapeutiques, les nouveaux traitements qui ont été présentés à l'ESMO, sont au cœur de ce Mois de la Vessie. C'est l'enjeu pour les urologues et les patients d'avoir, dès que possible, ces nouveaux traitements à leur disposition" déclare le Pr Yann Neuzillet, Chirurgien urologue et membre du comité de cancérologie de L'AFU.

    Les innovations thérapeutiques sont en effet nombreuses :

    Lire aussi

    Sources

    Dossier de presse de l'AFU - avril 2024

    < Back to 68k.news FR front page