< Back to 68k.news FR front page

Présidentielle au Tchad: Succès Masra et Mahamat Idriss Déby se défient dans deux meetings géants

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Parmi les dix candidats à la présidentielle tchadienne de lundi 6 mai, le président de transition Mahamat Idriss Déby et son Premier ministre Succès Masra ont organisé leurs derniers meetings à Ndjamena ce samedi 4 mai.

Publié le : 04/05/2024 - 23:03Modifié le : 05/05/2024 - 00:48

4 mn

Avec notre envoyé spécial à Ndjamena, Esdras Ndikumana

Dans la bataille pour la capitale, qui a le plus grand réservoir de voix, Mahamat Idriss Déby et Succès Masra se sont défiés dans deux meetings géants qui devaient débuter à la même heure ce samedi après-midi, à deux kilomètres de distance l'un de l'autre. Le premier à la place de la Nation, le second à l'hippodrome de Ndjamena.

Toute la journée, leurs sympathisants s'étaient croisés et recroisés dans les rues de la capitale, dans une atmosphère bon enfant, avant le début de leurs meetings. Groupes d'animation, musiques assourdissantes à la gloire des candidats, de nombreux discours pour chauffer la foule : l'heure était à la fête dans les deux meetings, avant que chacun de son côté ne se lance dans un dernier discours pour galvaniser ses troupes. Cela à moins de 48 heures du vote.

« Notre victoire au soir du 6 mai est une certitude, mais nous devons être mobilisés et vigilants », a lancé Mahamat Idriss Déby à ses partisans. Réponse à distance de Succès Masra : « La victoire du peuple du 6 mai va changer carrément l'histoire du peuple tchadien. »

Mais des tensions subsistent encore dans la campagne. Le parti du Premier ministre, les Transformateurs, accuse l'Agence de gestion des élections (Ange) d'avoir invalidé, « dans des conditions plutôt obscures », une bonne partie de ses milliers de mandataires chargés de veiller au bon déroulement du vote dans les bureaux de vote lundi. Cela selon des informations RFI. Faux, a réagi l'Ange, affirmant qu'ils auraient déposé leurs dossiers le 2 mai : la loi stipulait le 30 avril comme date butoir.

À lire aussiAu Tchad, une présidentielle ouverte qui se tient dans un climat de tension

Les électeurs demandent avant tout l'accès à l'eau et à l'électricité

Au Tchad, près de 8 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce lundi pour désigner leur président, lors d'un scrutin qui doit mettre un terme à la transition entamée au lendemain de la mort du président Idriss Deby. Mais la plupart des tchadiens espèrent surtout que le vainqueur règlera leurs difficultés quotidiennes. Notamment l'accès à l'eau, à l'électricité et le coût de la vie. Comme Outman, propriétaire d'un bar à Ndjamena, qui a après un mois d'attente de l'électricité, mais seulement en petite quantité et sans accès à l'eau courante.

Outman Barka, propriétaire du bar « Petit coin » fait ses comptes, les dépenses liées au manque d'électricité lui reviennent à plus de 1 000 euros par mois au total, à Ndjamena, le 4 mai 2024. © Carol Valade / RFI

Avec notre correspondant à Ndjamena, Carol Valade

En ce dernier jour de campagne, Outman Barka a eu la bonne surprise de recevoir chez lui de l'électricité : « On a attendu presque un mois avant qu'on nous amène de l'électricité. Il faut voir comment mes enfants criaient "ohh l'électricité, l'électricité !!" C'est devenu un luxe, maintenant ! »

Mais le robinet, lui, reste désespérément sec : « On a l'électricité pour le moment, mais pas l'eau. Vous voyez, c'est ouvert même, dit Outman Barka en montrant un robinet sec malgré son ouverture. Au président qui sera élu, je lui demande simplement l'eau et en même temps l'électricité. »

Outamne est le propriétaire du bar « Petit coin rénové ». Cette véritable institution dans le quartier kabalaye est alimentée par un groupe électrogène, mais qui n'est pas assez puissant pour faire tourner le congélateur : « On est en train de charger les bières, explique-t-il. S'il y a de l'électricité, on va aussi brancher le frigo, mais il n'y en a pas, donc on est obligés de travailler avec la glace. »

Alors que le thermomètre affiche 46°C, le prix de la glace a été multiplié par quatre ces derniers temps. Les dépenses liées au manque d'électricité lui reviennent au total à plus de 1 000 euros par mois : « S'il n'y a pas assez de ventes, on ne peut pas s'en sortir. Là, on va vendre à perte, il y a beaucoup de bars qui ont fermé. »

Tandis que les militants des différents partis défilent devant le petit coin, Outman ira tout de même voter lundi 6 mai. S'il dit « apolitique », il le fera pour de meilleures conditions de vie.

Au Tchad, les électeurs demandent avant tout l'accès à l'eau et à l'électricité

Carol Valade

< Back to 68k.news FR front page