< Back to 68k.news FR front page

Avec 500 000 entrées en trois jours, le film du Montpelliérain Artus a vraiment "Un p'tit truc en plus"

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Avec un demi-million d'entrées enregistrées en trois jours depuis sa sortie, le premier film du Montpelliérain vire au phénomène de société.

Le meilleur démarrage de l'année 2024 au cinéma, en France, rien de moins. Telle est la performance réalisée par Un p'tit truc en plus, le premier film de (et avec) l'humoriste montpelliérain Artus, sorti ce mercredi et qui déjoue tous les pronostics des spécialistes. Et probablement toutes les attentes de la part même de ceux qui ont présidé à la destinée assez incroyable de ce film.

Il narre la cavale d'un père et de son fils, finissant par se cacher dans une colonie de vacances pour adultes handicapés, en se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Un long-métrage sans grosse star à son générique, mais avec onze acteurs non professionnels et en situation de handicap au casting.

280 000 entrées le premier jour

Dès le jour de sa sortie, avec un total de 280 000 entrées, avant-premières comprises ce mercredi, il sembla acquis que ce film (d'ailleurs pas forcément facile à monter, selon ses producteurs) était promis à un succès inouï. Certes, il s'agissait d'un mercredi 1er mai férié, mais tout de même, l'énormité du chiffre étonnait déjà.

À l'entame du week-end, l'effet de sidération reste identique, puisque le film en était, vendredi soir, à 500 000 tickets vendus en trois jours seulement. Personne n'a donc fait mieux cette année (pas même Dune 2), confirmait, samedi matin sur franceinfo, l'un de ses producteurs, Thierry Wong : "Sincèrement, on ne s'attendait pas à un tel démarrage, même si on voyait que le film plaisait beaucoup, justement parce qu'il a un petit truc en plus."

"Personne ne pouvait s'attendre à ça"

Jacques Font, figure historique et emblématique de l'exploitation cinématographique à Perpignan, nous le confirmait un peu plus tard dans cette journée samedi.

"Mais personne ne pouvait s'attendre à ça, pas un seul professionnel du cinéma n'aurait pu le pronostiquer. J'ai eu le distributeur du film au téléphone ce matin, il est sur un nuage ! C'est absolument exceptionnel !", s'enthousiasmait-il.

Vers les quatre millions d'entrées et au-delà ?

Avant de donner des éléments de comparaison précisant le niveau du triomphe : "Au Méga-Castillet de Perpignan, on a fait 1 660 personnes le premier jour. C'est juste derrière Les Ch'tis, mais largement devant Intouchables ou Les Choristes !"

Reste à savoir jusqu'où peut désormais aller cette comédie. Pour Jacques Font, "quand un film démarre ainsi, rien ne l'arrête. Là, personne n'imagine qu'il fera moins de quatre millions d'entrées. Après…"

< Back to 68k.news FR front page