< Back to 68k.news FR front page

Disparition près du Titanic : cette nouvelle hypothèse qui pourrait expliquer l'implosion du sous-marin - Gala

Original source (on modern site) | Article images: [1]

En juin 2023, un sous-marin qui se rendait dans la zone du naufrage du Titanic avait implosé, causant la mort des cinq passagers. Des chercheurs de l'université de Houston ont fait une nouvelle hypothèse pour expliquer ce tragique accident. Et cela pourrait être lié au matériau du petit submersible.

Il y a bientôt un an, le 18 juin 2023, le sous-marin Titan de l'entreprise OceanGate implosait près de l'épave du Titanic. Dans ce petit submersible touristique se trouvait cinq passagers dont « Monsieur Titanic », l'océanologue français Paul-Henri Nargeolet, qui en était à sa 38e expédition, ainsi qu'Hamish Harding, un riche homme d'affaires, mais également Shahzada Dawood, l'un des hommes les plus riches du Pakistan et son fils Suleman. Les raisons de l'implosion du Titan demeurent inconnues, mais des chercheurs américains pourraient avoir percé le mystère de sa disparition au fond l'océan Atlantique. Des « micros » imperfections pourraient avoir provoqué l'accident du sous-marin.

Le 11 avril dernier, les chercheurs de l'université de Houston ont publié leurs derniers travaux dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, comme l'a relevé Le Point. Selon leurs conclusions, de « micros » imperfections dans la coque du sous-marin pourraient être à l'origine du naufrage. Les très nombreux voyages qu'avait faits le sous-marin ont pu abîmer au fur et à mesure sa coque. Cette dernière était composée d'un alliage de fibres de titane et de carbone. D'après les simulations informatiques, ce matériau est « susceptible de se déformer » en cas de forte pression et présente des « imperfections » liées à sa méthode de fabrication. C'est pour cette raison que Paul-Henri Nargeolet avait confié à ses proches ne « pas avoir confiance en ce nouveau sous-marin en matériau composite ».

James Cameron a un avis tranché sur l'implosion du sous-marin près du Titanic

James Cameron, le célèbre réalisateur du film Titanic et passionné de plongée en eaux profondes, a donné son opinion sur l'implosion du Titan. Alors qu'il se trouvait au Musée maritime de Fremantle à Perth, en Australie, le 24 mars dernier, le cinéaste, qui s'est rendu dans le passé dans la fosse des Mariannes, la zone la plus profonde de l'océan, a estimé que ce drame aurait pu être « entièrement évité », estimant que l'entreprise OceanGate avait « coupé les coins ronds » et avait porté un grand préjudice sur la confiance du grand public dans la plongée sous-marine. Au cours de son intervention, rapportée par les journalistes du Daily Mail, James Cameron a expliqué que la possibilité d'une implosion est « le premier et principal critère sur lequel travaillent les ingénieurs » : « L'une des tragédies, je pense, c'est que les gens pensent maintenant que la plongée submersible est beaucoup plus dangereuse qu'elle ne l'est en réalité », a-t-il ajouté.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : OceanGate Expeditions via Bestimage

  1. Article contenant une vidéo

  2. Article contenant une vidéo

  3. Article contenant une vidéo

  4. Article contenant une vidéo

  5. Article contenant une vidéo

  6. Article contenant une vidéo

  7. Article contenant une vidéo

  8. Article contenant une vidéo

< Back to 68k.news FR front page