< Back to 68k.news FR front page

San Sebastián, destination sportive et culturelle idéale au printemps - Actualités Nautisme

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Baignée par la mer Cantabrique, San Sebastián, ou Donostia en basque, fait partie des destinations les plus touristiques du pays basque espagnol. Très prisée des surfeurs, la ville est une destination à la fois sportive, culturelle et festive, idéale pour un séjour printanier.

Tournée vers la mer, San Sebastián fait la part belle aux sports nautiques, et notamment au surf, dont la culture est bien ancrée dans la baie. En témoignent les nombreux pubs, bars, restaurants et commerces dédiés au surf qui foisonnent dans les quartiers de Sagües et sur la promenade de Zurriola. Chaque année, des milliers de surfeurs du monde entier viennent se mesurer aux vagues du pays basque espagnol. De nombreuses compétitions de surf, locales, nationales et internationales y sont d'ailleurs organisées, principalement au printemps et à l'automne. Les régates de traînières, connues également sous le nom de « estropadak », occupent également une place importante dans le calendrier sportif de la ville. À l'origine, ces régates étaient des courses entre les embarcations de pêche qui devenaient au port pour vendre le fruit de leur pêche à la criée. La plus connue, la Bandera de la Concha, organisée pour la première fois en 1879 dans le cadre des fêtes estivales de San Sebastián, est aujourd'hui l'une des plus grosses compétitions sportives du littoral cantabrique, et attire des milliers de spectateurs.

Les plages de la ville attirent également de nombreux touristes en période estivale, mais pas que. La plus célèbre d'entre elles, la Concha, est la plus proche du centre-ville mais également la plus visitée. S'étirant de la Mairie au Pico del Loro sur un kilomètre et demi dans la baie de la Concha, cette plage de sable blanc est bordée par le Paseo de la Concha, sur lequel on peut notamment admirer le garde-corps de la Concha, l'un des symboles de la ville. En continuant vers le Mont Urgull en passant par le Paseo Nuevo, on arrive au bout de la plage de la Zurriola. Plus familiale, Ondarreta, située entre le Mont Igeldo et les jardins du Palais Miramar, est le repère des amateurs de beach-volley, de raquettes ou de football. L'île de Santa Clara, située en plein cœur de la baie, accueille quant à elle touristes et locaux sur sa petite plage, équipée d'une piscine naturelle d'eau de mer. L'été, un service de vedettes assure le transport vers Santa Clara.

San Sebastián côté terre

Réputée pour ses plages, sa vie nocturne et ses multiples bars à tapas que l'on découvre en s'engouffrant dans les ruelles de la ville, San Sebastián mérité également que l'on s'attarde sur son architecture. En effet, chaque édifice correspond à une époque et un style différent qu'il serait dommage de ne pas découvrir. Constructions classiques, œuvres éclectiques de la Belle Époque, édifices avant-gardistes et modernes se côtoient en toute harmonie, offrant aux visiteurs un paysage à la fois moderne et traditionnel. Parmi les plus beaux édifices de la ville, citons l'hôtel de ville, érigé sur la baie de la Concha. Cet ancien casino construit en 1887 où l'on venait se divertir avant sa fermeture en 1924 héberge aujourd'hui l'hôtel de ville. L'église San Vincente, située au cœur de la vieille ville, vaut également le détour. Le temple le plus ancien de la ville, construit au XVIe siècle, se distingue notamment par son style gothique et son orgue. L'hôtel Maria Cristina et le théâtre Victoria Eugenia témoignent eux aussi du passé glorieux de la ville. Séparés par une place couverte d'espaces verts, ces deux édifices de style néo plateresque ont accueilli de nombreuses personnalités à l'instar de Woody Allen, Richard Gere, Mata Hari ou encore Alfred Hitchcock à l'occasion du Festival du cinéma de la ville.

Pour découvrir San Sebastián depuis la mer, un nouveau Bloc Marine Espagne-Portugal est disponible par ici ! En complément, pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

© Bloc Marine

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

< Back to 68k.news FR front page