< Back to 68k.news FR front page

Près de 650 000 cas d'hypertensions seraient liés à cette boisson - Top Santé

Original source (on modern site) | Article images: [1]

En France, près d'un adulte sur trois serait affecté par de l'hypertension artérielle. Si plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine, l'un d'eux concerne la consommation excessive d'alcool. 

A partir de quand la consommation d'alcool est-elle considérée comme excessive ?

Parmi les facteurs identifiés comme pouvant être à l'origine de l'hypertension artérielle, figurent l'âge, les antécédents familiaux, la consommation excessive de sel, une faible activité physique, une alimentation pauvre en légumes mais riche en aliments ultra transformés, l'obésité, ainsi que l'excès d'alcool. 

Alors à partir de quand la consommation d'alcool est-elle considérée comme excessive ? Selon une étude publiée par Santé publique France, ce mardi, une consommation excessive d'alcool, à raison de plus de 10 verres par semaine, causerait chez plus de 650 000 personnes de moins de 75 ans, essentiellement des hommes, des problèmes de tension artérielle. 

Largement majoritaires, les hommes sont 624 000 à en souffrir, contre 31 000 femmes, rapporte l'étude. Chez ces messieurs, l'alcoolisation massive est plus fréquente que chez les femmes. 

Des résultats plutôt inquiétants 

Bien que les auteurs à l'origine de l'étude reconnaissent certaines limites à leurs recherches, celles-ci sont toutefois "une estimation a minima des cas d'hypertension artérielle attribuables à la consommation d'alcool qui s'avère très élevée, et fondée sur deux enquêtes robustes et représentatives de la population française, l'enquête avec examen de santé Esteban et le Baromètre de Santé publique France".

Des résultats plutôt inquiétants, face auxquels l'agence sanitaire ne peut qu'insister sur l'importance de faire de la prévention quant à la consommation d'alcool, ainsi que sur la prise en charge de l'hypertension. Rappelons également que l'alcool demeure l'un des premiers facteurs de risque de maladies et de décès en France. 

Source : Santé publique France

< Back to 68k.news FR front page