< Back to 68k.news FR front page

Campagne et vignes gelées

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Camille revient du sud-ouest où elle est allée rendre visite à une partie de sa famille, des agriculteurs chez qui elle a passé tous les étés de son enfance.

Bonjour tout le monde !

Wouah ça faisait longtemps que j'avais pas vu autant de monde autour d'une table sans pâté de foie au milieu !

Je m'explique : je reviens de la campagne du sud-ouest là.

Je suis allée rendre visite à une partie de ma famille, des agriculteurs chez qui j'ai passé tous les étés de mon enfance.

Alors moi qui comptais faire un week-end détox au vert, c'est clairement raté. Entre saucisson, magret, cassoulet … Difficile de rester svelte quand le plat régional c'est vraiment : les lipides.

Alors bien sûr que d'émotions de retourner sur ces terres sur lesquelles je n'étais pas retournée depuis près de 15 ans, hélas trop occupée à développer mon aigreur sur le quai de la ligne 13.

Et j'ai été accueillie exactement comme à chaque été de mon enfance : avec un grand câlin et un petit verre de liqueur de poire.

Alors ça peut choquer, mais faut savoir que dans la région, un alcool de fruit de moins de 40 degrés, c'est plus ou moins une Pom'Potes.

Et bien sûr, entre deux rillettes de canard au coeur foie gras, oui parce-que c'était l'heure du goûter, j'ai eu droit à :

«Boudiou qu'est-ce qu'elle a grandi la petiote ! La dernière fois qu'on l'a vue, elle était haute comme ça dis donc ! Par contre, elle est pas épaisse dis. On dirait un Laguiole avé des cheveux ! Je te jure Jean, depuis qu'elle passe à la radio, elle ressemble à une antenne !»

Té Jean, sers lui une petite assiette !

« Non merci, je mange plus de viande… »

«Vraiment plus aucune viande ? Aucune ? Du tout ? Donc tu manges que du poulet?»

Ah la trahison ! Je vous jure, je crois qu'ils auraient été moins choqués si je leur avais dit que je rejoignais Daesh. Je pense qu'ils auraient été là : « Oui c'est vrai la petiote elle veut détruire l'Occident, mais au moins, là-bas, y font le méchoui ! ».

Heureusement, y avait les légumes du jardin. Et quels légumes ! J'en avais jamais mangé d'aussi bons. Par exemple, vous saviez que les tomates, ça avait un goût ? Je sais c'est dingue, moi aussi je croyais que c'était plus ou moins de l'eau en gelée.

C'était des vrais tomates quoi ! Elles avait même pas besoin d'être re-visitées au matcha et tout, truc de dingue !

Je vous jure, ce week-end m'a ramené en enfance, quand j'étais un peu plus connectée à la nature. Je suis même retournée traire les vaches ! Je sais que

ça peut paraître un peu intimidant mais en vrai, c'est super facile : le secret c'est de presser délicatement le pis à intervalles réguliers pour faire sortir le lait. Après je précise que je fais ça qu'à la campagne donc Alex c'est pas la peine de faire « meuh ».

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

< Back to 68k.news FR front page