< Back to 68k.news FR front page

Inondations au Brésil : au moins 75 morts et une course contre la montre pour secourir les victimes

Original source (on modern site)

Le 05 mai 2024 à 16h28, modifié le 05 mai 2024 à 21h40

Alors qu'au moins 75 personnes ont déjà trouvé la mort dans les inondations qui ont dévasté le sud du Brésil, une course contre la montre est engagée pour secourir les victimes.

Plus de 80 000 personnes ont été évacuées de leur domicile, et souvent dans des conditions extrêmes. (Photo Carlos Fabal/AFP)

Une course contre la montre est engagée, ce dimanche, dans le sud du Brésil pour faire face aux inondations monstres qui ont dévasté l'État du Rio Grande do Sul. Au moins 75 personnes sont mortes et 101 sont portées disparues, selon le dernier bilan de la défense civile brésilienne, ce dimanche.

Plus d'un million de foyers sans eau

En plus des quelque 80 000 personnes évacuées de leur domicile, plus d'un million de foyers sont privés d'eau et l'ampleur des destructions est, pour l'heure, incalculable, selon la Défense civile. Environ 15 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris mis en place par les autorités de l'État, a-t-elle précisé. Au total, un demi-million de personnes ont été directement affectées par le sinistre.

Les précipitations ont diminué, pendant la nuit de samedi à ce dimanche, mais devraient persister pendant les 24 à 36 prochaines heures, les autorités mettant désormais en garde contre les glissements de terrain.

Un « jour clé »

Ce dimanche sera un « jour clé » pour les opérations de secours, a déclaré le ministre de la Communication de la présidence, Paulo Pimenta.

L'inquiétude commence également à monter concernant le manque de vivres et la rupture des chaînes de production dans cet État agricole, l'un des plus dynamiques du Brésil et qui pèse un cinquième du PIB du pays. Face aux risques de pénurie, le maire de Porto Alegre, Sebastiao Melo, a appelé la population à rationner l'eau après la fermeture forcée de quatre des six usines de traitement des eaux de la ville.

Les inondations ont en partie coupé Porto Alegre du reste du pays. Selon la police routière, les voies d'accès depuis le sud sont coupées à environ 15 km de la ville mais il est encore possible d'y accéder par le nord. La principale station d'autobus est inondée et fermée et l'aéroport international de Porto Alegre a suspendu, depuis vendredi, toutes ses opérations pour une durée indéterminée.

Les prières du pape François

Newsletters La Matinale

Chaque matin, l'essentiel de l'actualité

Tous les matins à 8h

Depuis le Vatican, le pape François a dit, ce dimanche, « prier pour les habitants » de l'État du Rio Grande do Sul. « Le Seigneur porte les défunts dans son cœur, il réconforte leurs familles et ceux qui ont dû quitter leurs maisons », a déclaré le souverain pontife.

< Back to 68k.news FR front page