< Back to 68k.news FR front page

Google va signaler les applications gouvernementales sur le Play Store d'Android

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Dans un souci de transparence, les applications qui viennent des gouvernements seront désormais mieux signalées.

Une fonctionnalité bienvenue pour toujours plus de transparence. Ce vendredi 3 mai, après plusieurs mois de test, Google a officiellement mis en route un nouveau label à destination des applications gouvernementales. Cela peut concerner les impôts ou encore la gestion des risques (la FEMA est labélisée comme telle).

Un label pour éviter les arnaques

Au total, plus de 2000 applications à travers le monde disposent de ce label. On le retrouve également dans les pays suivant: l'Australie, le Canada, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Brésil, l'Indonésie, l'Inde et le Mexique.

Dans les faits, un petit logo et une mention "gouvernement" apparaîtront à la fois sur la page de l'application, mais aussi dans les résultats de recherche.

Le label gouvernementale du Play Store © Google

Pour Google, l'idée est de mettre en avant les applications officielles et ainsi éviter de rediriger l'utilisateur vers des solutions qui peuvent servir à voler les données personnelles ou bancaires. Malgré les vérifications des équipes du Play Store, le magasin d'application d'Android, il est ainsi arrivé en Inde que de fausses apps se présentant comme des branches du gouvernement, ne finissent par être disponibles.

Le géant de la recherche explique avoir travaillé avec les différents gouvernements des pays concernés par cette mise en route pour assurer une bonne labélisation et rappel en outre qu'il est formellement contre les règles d'essayer d'usurper une application gouvernementale par son nom, son logo ou encore sa description.

< Back to 68k.news FR front page