< Back to 68k.news FR front page

Affaire Le Scouarnec : l'instruction du dossier aux 300 victimes est close

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

En 2020, Joël Le Scouarnec était condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour des viols et agressions sexuelles commis sur quatre mineurs. © Crédit photo : Dessin d'audience ALAIN PAILLOU

Publié le 25/04/2024 à 10h35.

Mis à jour le 25/04/2024 à 10h41.

Au terme d'une enquête de sept années, l'instruction impliquant 300 victimes est close. Joël Le Scouarnec a déjà été condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 2020 à Saintes pour viols et atteintes sexuelles sur quatre mineurs

Le deuxième « volet » de l'affaire Le Scouarnec est en passe de se terminer. Jugé et condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 2020 devant la cour d'assises de la Charente-Maritime, le chirurgien de Jonzac n'en a pas fini avec la justice. Cette fois, il devra répondre de viols et agressions sexuelles sur près de 300 enfants, suspectés d'avoir été commis entre 1991 et 2014 sur le Grand Ouest de la France tout au long de sa carrière de chirurgien digestif.

Âgé de 73 ans, il avait été mis en examen en octobre 2020. Au terme de sept années d'enquête, le magistrat en charge du dossier vient de clore son instruction, apprend-on par nos confrères de « France Info ». Reste maintenant au parquet de Lorient de rendre son réquisitoire définitif et de demander le renvoi du pédophile devant la cour, et la confirmation (ou non) de ces réquisitions par le juge par une ordonnance de mise en accusation.

A lire aussi

Joël Le Scouarnec reconnaît partiellement les faits qui lui sont reprochés. À son domicile de Jonzac, où il vivait depuis la retraite, les enquêteurs avaient retrouvé d'étranges carnets où le septuagénaire notait des détails sur les actes sordides qu'il aurait infligé à ses patients mineurs. S'il a lieu, le procès, hors norme, devant les assises pourrait durer plusieurs semaines. Le chirurgien risque 20 ans de réclusion criminelle.

< Back to 68k.news FR front page