< Back to 68k.news FR front page

PHOTOS - "C'est grandiose", le prolongement du RER E jusqu'à Nanterre officiellement inauguré - France Bleu

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Le RER E, c'est le sauveur appelé à la Défense pour décharger sa grande sœur, la ligne A. Un sauveur qui arrive pour de bon après 8 ans de travaux. Dès lundi, les voyageurs pourront emprunter ces 8 kilomètres de tunnel flambant neufs. Un prolongement qui a été inaugurés officiellement vendredi 3 mai.

Sur le nouveau tracé, entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre-la-Follie (Hauts-de-Seine), deux nouvelles stations intermédiaires été creusées :

120 km/h

L'innovation la plus appréciée du RER E ce sera sa vitesse. Ses trains de nouvelle génération (des RER NG) rouleront à 120 km/h, soit deux fois plus vite que le RER A aujourd'hui. Les temps de parcours seront donc nettement raccourcis :

Des nouvelles stations et un nouveau look. A la Défense, l'ambiance se veut chaleureuse avec des lattes de bambou au sol, des lumières chaudes et des revêtements clairs. "C'est grandiose", se réjouit Michaël Jouet, le directeur adjoint du projet.

Intérieur de la nouvelle gare de la Défense sur le RER E © Radio France - Valentin BERTRAND Un RER NG stationne dans la gare de la Défense © Radio France - Valentin BERTRAND

5 milliards d'euros

Le revers de la médaille de ce projet titanesque, c'est son coût. 5,3 milliards d'euros à la fin des travaux, soit 1,7 milliards de plus par rapport au projet initial, principalement à causes des aléas rencontrés et des effets de l'inflation sur les matériaux. Un dérapage qui a été en grande partie compensé par les collectivités locales.

Ce creusement permet en tout cas à la ligne E de devenir un RER à proprement parler, car désormais elle traverse Paris de part en part. De quoi normalement contribuer à décharger les autres lignes structurantes du réseau francilien comme le RER A (-15%) et le RER B (-10%).

Ouverture partielle... jusqu'en décembre

Il faudra par contre être patient pour profiter pleinement de ce RER E prolongé. L'ouverture de l'extension se fera d'abord avec un service limité de 10h à 16h. Dans cette plage horaire, des navettes Nanterre-Magenta passeront tous les quart d'heure. Pour aller plus à l'est, il faudra faire une correspondance avec un autre train de la ligne à Marenta.

Cette mise en service limitée doit permettre à la SNCF de tester l'ensemble des nouvelles rames de la ligne, pour permettre une ouverture complète d'ici la fin de l'année. 16 trains par heure seront alors en circulation sur le prolongement.

Fin 2026, le RER E ira encore plus loin, jusqu'à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en desservant toute la vallée de la Seine. La ligne sera alors complète et devrait ainsi doubler sa fréquentation pour atteindre 600.000 voyageurs par jour.

< Back to 68k.news FR front page