< Back to 68k.news FR front page

Guerre à Gaza : la Colombie rompt ses liens diplomatiques avec Israël, le Hamas exulte

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Une «  victoire ». C'est ainsi que le mouvement du Hamas a qualifié l'annonce mercredi 1er mai par le président colombien, Gustavo Petro, de la rupture des liens diplomatiques de son pays avec Israël. Dans son discours, le dirigeant du Hamas a qualifié le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou de «  génocidaire » dans sa conduite de la guerre à Gaza.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité internationale.

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d'utilisations et notre politique de confidentialité.

«  Demain (jeudi), les relations diplomatiques avec l'État d'Israël seront rompues (parce qu'il a) un gouvernement, un président génocidaire », a déclaré mercredi le président colombien, lors d'un discours prononcé devant plusieurs milliers de partisans à Bogota à l'occasion du 1er-Mai. Pour rappel, c'est pourtant le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, qui détient principalement le pouvoir en Israël.

À LIRE AUSSI Colombie : à Barranquilla, de Shakira aux clans du Hezbollah «  On ne peut pas revenir aux époques de génocide, d'extermination d'un peuple entier », a ajouté le président colombien. «  Si la Palestine meurt, l'humanité meurt », a-t-il lancé, déclenchant les vivats de la foule.

En réaction, le mouvement islamiste du Hamas a déclaré : «  Nous apprécions grandement la position du président colombien Gustavo Petro […] que nous considérons comme une victoire pour les sacrifices de notre peuple et sa cause qui est juste », en appelant d'autres pays d'Amérique latine à rompre leurs relations avec Israël.

Le troisième pays à rompre ses relations avec Israël

Israël a immédiatement accusé Gustavo Petro de «  récompenser » le mouvement islamiste palestinien Hamas avant même que ce dernier ne se félicite de la nouvelle. Gustavo Petro avait déjà vivement critiqué à plusieurs reprises la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza après les attaques terroristes sans précédent du Hamas dans le sud du territoire israélien le 7 octobre.

נשיא קולומביה הבטיח לתת פרס למרצחי ואנסי חמאס - והיום קיים.

ההיסטוריה תזכור כי גוסטבו פטרו @petrogustavo החליט להתייצב לצד המפלצות השפלות ביותר שידעה האנושות ששרפו תינוקות, רצחו ילדים, אנסו נשים וחטפו אזרחים חפים מפשע.

היחסים בין ישראל לקולומביה תמיד היו חמים - ואף נשיא אנטישמי…

— ישראל כ"ץ Israel Katz (@Israel_katz) May 1, 2024

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a aussitôt réagi en qualifiant Gustavo Petro d'«  antisémite ». «  Le président colombien avait promis de récompenser les meurtriers et violeurs du Hamas, aujourd'hui il a tenu promesse », a écrit Israël Katz sur X.

La Bolivie, gouvernée par un président de gauche, et le Belize, un petit État d'Amérique centrale, avaient déjà mis fin à leurs relations diplomatiques avec Israël en raison de son offensive dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre tandis que l'Afrique du Sud, depuis longtemps fervente défenseure de la cause palestinienne, avait rappelé tous ses diplomates d'Israël au début du mois de novembre.

< Back to 68k.news FR front page