< Back to 68k.news FR front page

Macron appelle Netanyahou à «mener à bien» les négociations avec le Hamas

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Par Le Figaro avec AFP

Publié le 05/05/2024 à 13:28, Mis à jour le 05/05/2024 à 18:34

Benjamin Netanyahou. IMAGO/M. Popow / IMAGO/Metodi Popow via Reuters C

Israël «ne peut accepter» la demande du Hamas, avait dit plus tôt le premier ministre hébreu. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a accusé dimanche Israël de saboter les efforts de médiation.

Le président français Emmanuel Macron a «encouragé» dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à «mener à bien» les négociations en cours avec le Hamas en vue d'une trêve à Gaza et d'une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien, selon un communiqué de l'Élysée. Le chef de l'État, qui «s'est entretenu par téléphone» avec Benjamin Netanyahou, «a encouragé» ce dernier «à mener à bien ces négociations qui pourraient conduire aux libérations d'otages, à la protection des civils par un cessez-le-feu et à la désescalade régionale», affirme la présidence française.

«Le président de la République a rappelé la priorité qui était la nôtre d'une libération de tous les otages, et tout particulièrement de nos trois compatriotes, Ohad Yahalomi, Ofer Kalderon et Orion Hernandez», précise l'Élysée. «La France soutient pleinement les efforts de médiation en cours. Le destin des Palestiniens de Gaza ne peut pas être soumis plus longtemps aux menées terroristes du Hamas et les opérations israéliennes doivent cesser», souligne le communiqué.

Les négociateurs du Hamas repartent à Doha

Emmanuel Macron «a réitéré sa plus ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah et l'urgence absolue qu'il y a de garantir une entrée massive d'aide humanitaire par tous les points d'accès à la bande de Gaza», conclut-il. Une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire pour des discussions en vue d'une trêve, sous l'égide des médiateurs internationaux - Qatar, Égypte, États-Unis.

Mais les discussions semblent sur une mauvaise voie. Benjamin Netanyahou a réaffirmé dimanche qu'Israël «ne capitulera pas» et «ne peut accepter» les demandes du Hamas d'arrêter la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre le territoire israélien. La délégation de négociateurs du Hamas est reparti à Doha, la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant «pris fin», a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.

La délégation du mouvement islamiste sera de retour en Egypte mardi pour reprendre les négociations, a indiqué dimanche le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News. «La délégation du Hamas a quitté Le Caire ce soir (dimanche) pour Doha afin de mener des consultations et reviendra mardi pour achever les négociations» indirectes avec Israël, a indiqué Al-Qahera News qui cite une «source bien informée».

< Back to 68k.news FR front page