< Back to 68k.news FR front page

🔭 Vidéo: deux puissantes éruptions solaires viennent de se produire, orientées vers la Terre

Original source (on modern site)



Deux éruptions solaires majeures se sont produites en l'espace de quelques heures, avec une potentielle éjection de masse coronale (CME) dirigée vers la Terre.

Le 2 mai au soir, le Soleil a émis une puissante éruption de classe X, la catégorie la plus intense, perturbant les communications radio à ondes courtes en Australie, au Japon et en Chine. Cette éruption a atteint son apogée à 02h22 GMT et s'est achevée cinq minutes plus tard. Une seconde éruption, de classe M, s'est produite tôt le matin du 3 mai vers 08h00 GMT.



Captures de l'éruptions solaires de classe X.

Ces phénomènes pourraient être accompagnés d'une éjection de masse coronale (CME), un flux dense de plasma et de champ magnétique projeté dans l'espace. Une telle éjection, si elle est dirigée vers la Terre, risque de causer des perturbations majeures, touchant les réseaux électriques, les communications et les satellites, tout en offrant un spectacle d'aurores intenses et à de basses latitudes.

Les éruptions solaires sont classées par intensité, la classe X étant la plus élevée, suivie des classes M, C, B, et A, chaque catégorie étant dix fois moins puissante que la précédente. Le risque associé à ces éruptions augmente avec leur intensité.

L'activité solaire, en hausse à l'approche du maximum solaire prévu dans le cycle de 11 ans du Soleil, continue de représenter un enjeu significatif pour la technologie terrestre et spatiale. La surveillance attentive par des agences comme la NASA et la NOAA est cruciale pour prévenir les impacts technologiques et environnementaux de ces éruptions puissantes.

Les deux éruptions en vidéo

< Back to 68k.news FR front page