< Back to 68k.news FR front page

Attentat terroriste : un adolescent de 16 ans interpellé pour un projet d'attaque à La Défense pendant les Jeux olympiques

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Dans des messages sur Telegram, le mineur disait vouloir se procurer du matériel pour confectionner une ceinture explosive, «afin de mourir en martyr au nom du Califat islamique», selon nos informations.

Panique sur les JO. Un adolescent de 16 ans a été interpellé à Marignier (Haute-Savoie), soupçonné de préparer une action djihadiste pendant les Jeux olympiques, à La Défense (Hauts-de-Seine), a appris Le Figaro ce mercredi 24 avril auprès du parquet national antiterroriste, qui a ouvert une enquête pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle». Il a été placé en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

L'individu a été repéré à la suite d'un signalement au parquet local, concernant des propos inquiétants publiés sur la chaîne de messagerie sécurisée Telegram. Le mineur y disait vouloir se procurer du matériel pour confectionner une ceinture explosive «afin de mourir en martyr au nom du Califat islamique», précise une source policière.

Serment d'allégeance à Daech

Le jeune homme a été interpellé par la police judiciaire au domicile de ses parents. Lors d'une perquisition, les enquêteurs ont retrouvé des documents manuscrits, dont un serment d'allégeance à l'État islamique. Le téléphone portable du suspect a aussi été saisi. D'après une source proche du dossier, aucune ceinture explosive n'a à priori été retrouvée par les enquêteurs.

Lors de son audition, l'adolescent a admis vouloir commettre un attentat pendant les Jeux Olympiques, «avec un fusil ou avec une ceinture explosive». D'après une source policière, le mineur, de nationalité française, «faisait déjà l'objet d'un suivi au titre de la radicalisation». Les investigations sont confiées à la DGSI.

Sa garde à vue peut durer au maximum 96h, soit s'étendre jusqu'à samedi matin. «D'ici-là, les enquêteurs interrogent le mineur en s'appuyant sur les données numériques qu'ils collectent dans ses affaires personnelles», indique une source judiciaire, qui précise qu'à ce stade, «la prudence est nécessaire» sur ce projet de passage à l'acte terroriste.

< Back to 68k.news FR front page