< Back to 68k.news FR front page

La peinture du TGV-M dévoilée, nouveau datacenter du Cern… Les cinq images de la semaine

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Tous les dimanches, L'Usine Nouvelle dresse son bilan de la semaine à travers cinq images ayant marqué l'actualité. Au programme cette semaine : La SNCF poursuit l'effeuillage du TGV-M, le Cern dévoile son nouveau data center, l'usine de Volvic victime d'un sabotage, Wandercraft développe un exosquelette pour la marche en ville, et Jimmy investit au Creusot.

La livrée extérieure du TGV-M dévoilée

Ce 29 avril, dans l'usine Alstom de Belfort, la livrée extérieure des nouveaux modèles du TGV-M a été dévoilée. C'est le blanc qui domine très largement, une couleur «qui permet en période de forte chaleur d'économiser sur la climatisation», selon le patron de SNCF Voyageurs. A Belfort, près de 800 personnes travaillent pour produire les motrices du TGV-M.

Un nouveau data center en France pour le Cern

Le Cern, laboratoire européen pour la physique des particules, a inauguré un nouveau centre du calcul à Prévessin-Moëns (Ain), en périphérie de Genève. Ce datacenter a vocation à répondre aux besoins croissants de collecte, de tri et de stockage de données de l'un des plus grands laboratoires scientifiques mondiaux.

Un acte de sabotage a mis l'usine Volvic à l'arrêt

Le site d'embouteillage des eaux de Volvic a été victime d'un incendie volontaire dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Deux individus se sont introduits dans un local sur le site industriel, paralysant l'usine d'embouteillage et la production. Ce local est en effet l'un des points névralgiques de l'usine qui permet de faire tourner les installations. Aucune revendication n'a été émise au 3 mai, et la piste de militants écologistes semble privilégiée.

Wandercraft obtient un financement européen pour développer un exosquelette personnel

La start-up française Wandercraft vient d'obtenir un financement européen de 25 millions d'euros pour développer un exosquelette personnel autostabilisé, destiné à la marche en milieu urbain des personnes à mobilité très réduite. Le financement provient de la Banque européenne d'investissement (BEI), début avril, qui intervient deux ans après une levée de fonds de 40 millions d'euros en série C. La commercialisation de l'exosquelette est prévue pour fin 2025.

Jimmy dépose une demande d'autorisation pour un SMR chez Cristal Union

La start-up Jimmy a annoncé ce 29 avril avoir déposé une demande d'autorisation pour l'installation d'un mini-réacteur à Bazancourt (Marne) afin de décarboner l'activité de Cristal Union. Ce site, composé d'une distillerie et d'une sucrerie, est l'un des 50 les plus émetteurs du territoire national. Le mini-réacteur aurait une puissance de 10 MW, mais son installation est encore loin d'être actée alors qu'une longue phase d'études et d'autorisations s'ouvre.

Sélectionné pour vous

SUR LE MÊME SUJET

< Back to 68k.news FR front page