< Back to 68k.news FR front page

Un an après, enfin une explication à l'implosion du submersible Titan ?

Original source (on modern site)

L'enquête progresse. Presque un an après son implosion, il semblerait que des chercheurs de l'université de Houston soient sur une piste sérieux permettant d'expliquer le drame du submersible Titan. Selon les conclusions de leurs travaux publiés en avril dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas), des « micros » imperfections dans la coque en fibres de carbone du sous-marin pourraient être à l'origine du naufrage.

La revue Newsweek cite Roberto Ballarini, professeur en ingénierie civile et environnementale : « l'intégrité du ''Titan'' a pu être compromise par les dommages causés au matériau utilisé pour sa coque, qui se sont accumulés au cours des nombreux voyages qu'il a effectués avant d'imploser. » Le responsable de l'étude, cité dans un communiqué, détaille : « les imperfections de la fibre de carbone utilisée pour construire la coque du ''Titan'', aggravées par les dommages accumulés lors des plongées précédentes du navire, auraient pu le rendre vulnérable et auraient, finalement, provoqué l'effondrement de l'engin ».

« Susceptible de se déformer » en cas de forte pression

La coque du submersible était donc composée d'un alliage de fibres de titane et carbone. Et, selon les chercheurs qui ont réalisé des simulations informatiques, ce matériau est « susceptible de se déformer » en cas de forte pression et présente des « imperfections » liées à sa méthode de fabrication. Cette déformation en raison de minuscules imperfections de leurs matériaux est appelée « le flambage ».

Pour rappel, le 18 juin 2023, le Titan prenait la direction de l'épave du Titanic, située à près de 4.000 mètres de profondeur dans l'Atlantique nord. Ce submersible à visée touristique, affrété par la compagnie américaine OceanGate, avait à son bord cinq passagers, lorsqu'il a perdu la communication avec le navire à la surface environ une heure et 45 minutes après le début de sa plongée.

L'Américain Stockton Rush, patron d'OceanGate, l'homme d'affaires britannique Hamish Harding, l'ancien plongeur et militaire de la marine, Paul-Henri Nargeolet, le magnat pakistanais Shahzada Dawood ainsi que son fils Suleman sont décédés.

< Back to 68k.news FR front page