< Back to 68k.news FR front page

Chanel accueille les people et le grand public à Marseille

Original source (on modern site)

Tous les objectifs étaient braqués ce jeudi soir sur la cité phocéenne. Dommage que la météo n'ait pas voulu confirmer la légende marseillaise selon laquelle le soleil brille toujours sur la ville. Mais le mauvais temps n'a pas découragé de nombreuses personnalités à assister au défilé « croisière », c'est-à-dire intersaison, de la maison Chanel. L'événement était organisé sur le toit de la Cité radieuse à Marseille. Au premier rang, parmi les invités protégés de grands parapluies, se trouvaient entre autres l'actrice Lily-Rose Depp, le rappeur icône locale SCH ou encore Charlotte Casiraghi. Mais aussi Marion Cotillard, la réalisatrice Audrey Diwan, le musicien Sébastien Tellier ou encore Sadie Sink de la série Strangers Things.

Un hommage à Marseille et au Corbusier

« Marseille est une ville qui me met en contact avec mes émotions », indique Virginie Viard, directrice artistique de la maison, dans un communiqué, ajoutant avoir tâché « de retranscrire l'énergie qui y règne ».

Broderies de petits poissons amoureux, filet de pêche et coquillages peuplaient les robes, vestes et tailleurs classiques de la maison, parfois rehaussés d'une improbable capuche de plongeur néoprène.

Virginie Viard s'est aussi jouée de motifs inspirés des « façades des immeubles alentour » jusque dans le tracé des fameux tweed Chanel.

Continuant un mouvement de rupture apparu au dernier défilé féminin de février et détonnant pour la maison de luxe considérée comme conservatrice, quelques codes du street-wear, dont le sweat à capuche (ou hoodie), en mousseline précieuse néanmoins, ou un pantalon de jogging à galon brodé.

Pour ce défilé dit « croisière », d'intersaison, la collection de maillots se pare d'accessoires, des tongs en éponge aux jupes de bain en nid d'abeille.

Les métiers d'art à l'honneur pour le grand public

En parallèle de cet événement ultra-sélect, Chanel ouvre aussi pendant quatre semaines un lieu ouvert au grand public au fort Saint-Jean, juste à côté du Mucem sur le Vieux-Port. Il s'agit d'une émanation de la galerie du 19M d'Aubervilliers, un lieu consacré aux maisons d'arts de Chanel (broderie, passementerie, plumasserie…).

« Marseille-plurielle », un atelier participatif de broderie sur des illustrations d'Émilie Seto, avec les Maisons Montex et Paloma, résidentes du 19M  - © Mathieu Bonnin

En plus d'une exposition sur des artisans et marques de la région marseillaise, des ateliers ouverts à tous sont aussi proposés sur inscription. Il sera donc possible d'apprendre les techniques d'émaillage ou de participer à une œuvre monumentale et collective sur le thème de la murmuration des oiseaux jusqu'au 19 mai.

< Back to 68k.news FR front page