< Back to 68k.news FR front page

Royaume-Uni : un candidat écologiste crie « Allahou Akbar » pour célébrer sa victoire à Leeds en Angleterre

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]

Au Royaume-Uni, un candidat du Parti vert, Mothin Ali, élu au conseil municipal de Leeds le 4 mai 2024, a fêté sa victoire en clamant « Allahou Akbar », entouré de drapeaux palestiniens. © Philip Silverman/Shutte/SIPA

Après son élection au conseil municipal de Leeds en Angleterre, Mothin Ali, candidat du Parti vert (Green Party), a crié « Allahou Akbar », rapporte le journal britannique The Telegraph. Dans son discours, alors que ses soutiens déroulent des drapeaux palestiniens derrière lui, il scande : « Nous ne nous laisserons pas être silenciés. Nous ferons entendre la voix de Gaza. Nous ferons entendre la voix de la Palestine. Allahou Akbar ! »

Mothin Ali a remporté le siège de Gipton et Harehills avec 3 070 votes. The Telegraph rappelle qu'il est parmi le grand nombre de candidats à travers le pays qui ont gagné face à leurs adversaires du Parti travailliste (Labour Party), après une campagne centrée autour du conflit à Gaza.

La suite après cette publicité

England: Ali Mothin, a Muslim fundamentalist and Green Party candidate, has won the local election to be on Leeds City Council. pic.twitter.com/VUbActvGuA

— Andy Ngô 🏳️‍🌈 (@MrAndyNgo) May 4, 2024

« Une victoire pour les habitants de Gaza »

Parmi les vivats, quelques mécontents de la situation, mais Mothin Ali persévère : « C'est pour Gaza, pour la Palestine », « vous avez prouvé au Parti travailliste qu'il ne fallait pas considérer votre vote pour acquis ».

La suite après cette publicité

The Telegraph rapporte qu'une analyse des résultats du vote à travers le pays montre que dans les zones à forte population musulmane, le soutien au Parti travailliste s'est effondré. Dans les environs de Bradford ou encore de Manchester, le parti a perdu en moyenne vingt-cinq points.

Le porte-parole du Labour Muslim Network a reconnu que « les inquiétudes et la colère des communautés musulmanes se sont traduites en votes concrets », et ajoute : « Nous avons appris de nos erreurs et sommes déterminés à reconstruire la confiance. »

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet

International

Les 6 pays qui possèdent des sous-marins lanceurs de missiles nucléaires

Neuf pays possèdent la bombe atomique, mais seulement six d'entre eux peuvent l'utiliser depuis des submersibles. La rédaction du JDD vous propose de faire le point sur les États capables d'envoyer des missiles depuis le fond des océans.

International

La Russie menace de frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine « et au-delà »

Le ministère russe des Affaires étrangères a fait savoir que des cibles militaires britanniques pourraient être prises pour cible, sur le sol ukrainien mais également « et au-delà ».

International

Royaume-Uni : un candidat écologiste célèbre sa victoire au cri de « Allahou Akbar » à Leeds

En Angleterre, un candidat du Parti vert, Mothin Ali, élu au conseil municipal de Leeds le 4 mai 2024, a fêté sa victoire en clamant « Allahou Akbar », entouré de drapeaux palestiniens.

Société

Théorie du genre : les Anglais font machine arrière

Changement de cap radical pour le système de santé public du Royaume-Uni, le National Health Service (NHS) qui définit désormais le sexe comme une réalité biologique.

International

La belle bourde de l'ex-Premier ministre britannique Boris Johnson

Boris Johnson a été refoulé d'un bureau de vote, car il n'avait pas de pièce d'identité. Pourtant, c'est lui-même qui avait fait voter cette mesure quand il était Premier ministre.

International

Royaume-Uni : un premier demandeur d'asile renvoyé au Rwanda

Une semaine après l'instauration d'une loi visant à renvoyer les réfugiés auxquels l'asile a été refusé, la première expulsion du Royaume-Uni au Rwanda est survenue lundi. Le gouvernement britannique en prévoit 5 700 d'ici la fin de l'année. 

< Back to 68k.news FR front page