< Back to 68k.news FR front page

«Il facilite le travail de Marine Le Pen» : la surenchère risquée de Jean-Luc Mélenchon

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Par Richard Flurin

Publié le 23/04/2024 à 19:13, Mis à jour le 23/04/2024 à 21:03

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé depuis une estrade de fortune montée sur une petite place de Lille le « franchissement de seuil incroyable de violence politique » dont il considère être la victime. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

DÉCRYPTAGE - Beaucoup estiment à gauche que Jean-Luc Mélenchon a atteint un point de non-retour qui l'empêchera d'agréger le vote utile en 2027.

Jean-Luc Mélenchon a eu les honneurs du grand amphithéâtre de Sciences Po Paris, où il s'est exprimé lundi soir devant plusieurs centaines d'étudiants acquis à sa cause. La prise de parole était attendue après la polémique provoquée la semaine dernière par l'annulation de sa « conférence » sur la Palestine à l'université de Lille. La grogne des Insoumis en réaction à ce qu'ils ont aussitôt qualifié de « censure » a été si sonore que le chef de l'État lui-même s'est vu obligé de réagir depuis un sommet européen, à Bruxelles. « Je ne partage pas la vision des choses (…) de Jean-Luc Mélenchon, mais je pense que c'est important qu'il puisse exprimer sa voix », a déclaré Emmanuel Macron.

Non satisfait de ce soutien de choix, Jean-Luc Mélenchon s'est enflammé contre « un abus de pouvoir de république bananière », dénonçant depuis une estrade de fortune montée sur une petite place de Lille le « franchissement de seuil incroyable de violence politique » dont il considère être la victime. Dans sa…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

< Back to 68k.news FR front page