< Back to 68k.news FR front page

Recharge des droits, ASS à rembourser… ces 10 aberrations qui pourrissent la vie des chômeurs

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Les aberrations sont nombreuses dans l'univers « France Travail »

Jean-Marc Barrere / Hans Lucas

Article abonné

Rapport du médiateur national de France Travail

Par Laurence Dequay , Grand reporter Climat-social

Publié le 24/04/2024 à 18:28

Saisi cette année encore de 52 464 demandes de médiation émanant de demandeurs d'emploi, le médiateur de France Travail Jean-Louis Walter révèle les effets administratifs délétères de l'empilement des réformes de l'assurance chômage, et la détresse qu'elles entraînent chez les chômeurs.

Depuis 2014, les réformes de l'assurance chômage, leurs correctifs éventuels, s'empilent sans que les exécutifs, les législateurs, et le cas échéant les partenaires sociaux, n'aient anticipé combien cette instabilité chronique, accroît la détresse des demandeurs d'emploi.

Déjà dans leur immense majorité, les chômeurs tricolores se sont résignés, comme l'a souligné récemment la DARES, à recevoir une allocation de retour à l'emploi (ARE) de Pôle emploi (renommé France Travail), sans en comprendre le subtil calcul. Mais le formidable rapport 2023 coordonné par le médiateur national de France Travail, Jean-Louis Walter, va plus loin : il révèle les difficultés kafkaïennes que doivent surmonter des milliers d'entre eux, enlisés dans d'invraisemblables et mesquins méandres administratifs.

« La réglementation ne peut jamais tout prévoir, écrit Walter. Le contraire est un leurre et la rigidité des textes piège régulièrement ceux dont la situation n'entre pas ans le cadre fixé ».

< Back to 68k.news FR front page