< Back to 68k.news FR front page

Vers un épisode cévenol « remarquable pour la saison » ce week-end

Original source (on modern site)

Le Languedoc devrait connaître un nouvel épisode cévenol ce week-end. Un épisode qualifié de « remarquable pour la saison » par le site Météo Languedoc. L'épisode devrait toucher essentiellement les Cévennes, mais aussi l'ouest du Gard et l'est de l'Hérault.

« Samedi, le vent marin va se renforcer avec des rafales de 50/70 km/h en général, localement 80 km/h. Ce vent aura tendance à pousser les pluies vers l'arrière-pays et notamment sur les reliefs. Cette situation est typique de l'épisode cévenol », détaille les spécialistes météo. Les précipitations devraient avoir du mal à s'installer en plaines car elles sont balayées par le vent. Elles s'accumuleront alors sur les contreforts cévenols où elles pourraient atteindre 200 mm localement.

« Pas de scénario catastrophe en prévision »

Les pluies s'annoncent assez soutenues et durables sur les contreforts cévenols. « Pour autant, pas de scénario catastrophe en prévision », souligne Météo Languedoc. L'épisode s'annonce a priori moins dramatique que début mars, lorsque huit personnes, essentiellement dans le Gard, mais aussi en Ardèche et dans l'Hérault, étaient décédées lors du passage de la tempête Monica. Depuis le début de l'année, le Languedoc a déjà été touché à six reprises par des épisodes méditerranéens.

Comme souvent lors des épisodes cévenols, les pluies ne devraient pas toucher l'Aude et les Pyrénées-Orientales, confrontés à une sécheresse historique depuis deux ans.

< Back to 68k.news FR front page