< Back to 68k.news FR front page

Carte. Moustique tigre : en Dordogne, il a colonisé 32 communes supplémentaires en 2023

Original source (on modern site) | Article images: [1] [2]

Classée département colonisé depuis 2015, la Dordogne voit néanmoins l'aire d'implantation « officielle » de l'aedes albopictus s'étendre pour atteindre 103 communes sur 500 en 2023

Le moustique tigre a encore colonisé 32 communes supplémentaires (1) en Dordogne en 2023, contre 20 en 2022, d'après les chiffres communiqués par l'Agence régionale de santé (ARS). Même si à ce jour il n'est officiellement installé que dans 103 communes sur 500, il y a fort à parier que le moustique tigre soit présent dans d'autres localités.

77 pièges

« Sa progression est inexorable. Il fait des sauts de puce dans des voitures ou des bagages, puis fait tache d'huile, en particulier en zone périurbaine, de jardin en jardin sur des petits périmètres », explique Jean-François Vaudoisot, ingénieur d'études sanitaires à l'ARS.

C'est à Bergerac que le moustique tigre a fendu le bastion de la Dordogne, entre 2015 et 2016. Il arrivait du Lot-et-Garonne, premier département colonisé en Nouvelle-Aquitaine. L'ARS a confié ici sa surveillance entomologique à la société Altopictus qui a déployé 77 pièges pondoirs en 2023, dans 24 communes. Une plateforme de signalement citoyen complète le dispositif.

Une commune est considérée comme colonisée quand au moins l'un des trois critères suivants est rempli : des œufs observés sur trois relevés successifs d'un piège, une distance entre deux pièges positifs supérieure à 500 mètres, et quand on peut observer des larves ou des adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d'un piège positif.

(1) Antonne-et-Trigonant, Cénac-et-Saint-Julien, Coly-Saint-Amand, Cunèges, Douzillac, Échourgnac, Grand-Brassac, Hautefort, La Jemaye, Lanouaille, Le Lardin-Saint-Lazare, Mensignac, Monbazillac, Mouleydier, Plazac, Pomport, Razac-sur-l'Isle, Saint-Aulaye-Puymangou, Saint-Geniès, Saint-Julien-de-Lampon, Saint-Laurent-des-Hommes, Saint-Martial-de-Nabirat, Saint-Martin-de-Gurson, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint-Privat-en-Périgord, Salignac-Eyvigues, Singleyrac, Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, Thiviers, Valojoulx, Vanxains et Vitrac.

< Back to 68k.news FR front page