< Back to 68k.news FR front page

« Very Math Trip » : quand un spectacle redonne goût aux mathématiques

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Pourquoi, lorsqu'on commande un « demi » dans un bar, on obtient un « quart » (25 cl) ? C'est par une vraie question de la vie quotidienne que Manu Houdart, ancien prof de maths belge devenu comédien pour répandre la bonne parole mathématique dans son pays, mais aussi en France et en Suisse, attaque son spectacle. Oui, un « spectacle de maths », vous avez bien lu. Certes, c'est insolite. Mais si des centaines de milliers de spectateurs l'ont déjà acclamé, c'est que contrairement à ce que certains pensent, les maths peuvent être exaltantes.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l'actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d'utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans le public, il y a bien sûr quelques fous de maths - ils auraient tort de s'en priver, pour une fois que l'on peut en parler pendant toute une soirée sans être coupé. Il y a aussi les fans de la première heure, ceux qui ont lu son livre à succès, audacieusement appelé Very Math Trip (10 euros, Champs Sciences), et ainsi découvert son fameux « effet waouh », du nom de ce cri que l'on pousse lorsque l'on comprend que les maths, ce n'est pas si compliqué, et même, cela se révèle souvent merveilleusement amusant.

Voir la vie sous un jour mathématique

Il y a aussi dans la salle quelques curieux, venus accompagnés de leurs amis ou de leurs enfants, histoire de voir si la promesse de parler de maths tout en passant une bonne soirée peut être tenue. Une chose est sûre : ils vont tous passer un formidable moment. À commencer par ceux qui sont convaincus d'être « mauvais », et qui vont découvrir que les mathématiques sont fantastiques. Nul besoin d'avoir été bon élève au lycée pour suivre : il suffit de se laisser porter, et les raisonnements aux allures de tours de magie de ce vulgarisateur déjanté se comprennent sans aucune difficulté.

À LIRE AUSSI Comment surmonter ses blocages en mathématiquesÀ la sortie de la salle, les spectateurs n'en reviennent pas d'avoir fait des maths pour le plaisir, et avouent même avoir envie que cela continue ! « Si j'avais su que c'était ça, les maths, je ne me serais pas braqué dès le collège… », souffle Vincent, un quadra venu assister à l'un des vingt spectacles (tous complets !) donnés au Lucernaire parisien par Manu Houdart depuis janvier.

C'est sa fille qui l'a poussé à venir, après avoir découvert ce prof de maths pas comme les autres dans le cadre d'une sortie scolaire. Car après avoir été élu « Wallon de l'année » en 2017 pour ses actions en faveur de la matière, cela fait des années que Manu Houdart parcourt les routes pour répandre sa bonne humeur mathématique, notamment dans les collèges et lycées. Pour fêter sa millième représentation, ce pétillant quadragénaire installe son spectacle au Grand Rex de Paris. Un spectacle à ne pas manquer pour, à son tour, aimer les chiffres et voir la vie sous un jour mathématique !

« Very Math Trip », de Manu Houdart, au Grand Rex de Paris, le 16 mai à 20 heures.

< Back to 68k.news FR front page