< Back to 68k.news FR front page

Violences des mineurs : Gérald Darmanin se dit favorable au couvre-feu

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'a pas mâché ses mots. Invité de France 3 Occitanie, jeudi 25 avril, Gérald Darmanin s'est dit "favorable" à l'instauration d'un couvre-feu qui "touche les mineurs". "Je voudrais dire qu'il n'est pas normal que des enfants, des adolescents, des mineurs soient dans la rue à minuit, une heure, deux heures du matin. Ils doivent être chez eux, ils doivent dormir, ils doivent aller le lendemain à l'école", a également confié le ministre de l'Intérieur. 

Face à l'augmentation des violences impliquant des mineurs, Gérald Darmanin se positionne donc en faveur de ce dispositif. Le 17 avril dernier, le ministre de l'Intérieur a ordonné l'instauration, pendant deux mois, d'un couvre-feu pour les personnes de moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre. 

Le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé, jeudi dernier, un discours sur l'autorité. "Nous avons besoin d'un vrai sursaut d'autorité. Comment accepter cette spirale, ce déferlement, cette addiction d'une partie de nos adolescents à la violence", a confié le chef du gouvernement.

"On ne doit pas accepter que cette violence qui touche les plus jeunes doit être encouragée par l'irresponsabilité de certains parents et l'irresponsabilité des pouvoirs publics", a souligné Gérald Darmanin ce jeudi. Plusieurs maires de l'Hexagone ont déjà pris des arrêtés pour mettre en place un couvre-feu visant les mineurs de moins de 13 ans

Darmanin avec les maires

Gérald Darmanin soutient ces initiatives. "Les maires qui ont la compétence pour prendre des arrêtés (...) on parle d'enfants de moins de 13 ans, je les soutiens. Je les soutiens et les préfets de la République les soutiendront", a expliqué l'ancien maire de Tourcoing à France 3 Occitanie.

Robert Ménard, maire de Béziers, a décidé d'instaurer un couvre-feu dans trois quartiers de sa ville jusqu'au 30 septembre. Au micro de RTL, l'édile a jugé que la mise en place de cette mesure est "nécessaire et indispensable". Gabriel Attal "a eu raison sur l'uniforme, mais là, aujourd'hui, il faut faire la même chose avec le couvre-feu. Voyons si cela marche", a lancé le maire de Béziers. 

L'actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S'abonner à la Newsletter RTL Info

< Back to 68k.news FR front page