< Back to 68k.news FR front page

À un mois des premiers résultats, quatre familles face à Parcoursup

Original source (on modern site) | Article images: [1]

Réservé aux abonnés

Le 3 avril, les élèves ont terminé de remplir leur profil Parcoursup. Nata Shilo

PARCOURSUP, L'AVENIR EST À EUX (2/3) - Dans cette deuxième partie de notre série, Nicolas, Mila, Fatima et Iris expliquent comment ils perçoivent le monde du travail et ce qu'ils en attendent.

Depuis la mise en place du logiciel Parcoursup, le parcours vers les études supérieures est devenu plus tactique. Un mois avant la clôture des vœux pour les études post-bac, quatre duos parents-enfants racontent au Figaro comment ils envisagent l'avenir. Désir de faire des longues études ou hâte d'en avoir terminé avec le lycée, crainte d'un algorithme aléatoire ou de se tromper de voie… avec cette série «Parcoursup : l'avenir est à eux», Le Figaro suit quatre familles le long des étapes de sélection:

Avant de lire celui-ci, retrouvez notre premier épisode :

«C'est là que j'ai pris conscience de notre manque de stratégie» : quatre familles face à Parcoursup (1/3)

Nicolas O. : «En fait, cette formation n'est pas pour moi»

Les O. dans leur maison de Carrière sur Seine Madeleine Meteyer

On retrouve les O. par une journée bouillante de printemps à vous faire regretter ce gros pull noir en laine. Depuis la dernière entrevue, le profil Parcoursup de Nicolas O. a changé. Le bachelor des arts et métiers, formation mal connue, publique donc pas chère, réservée aux terminales STI2D, qu'il voulait en priorité n'y figure plus. Cette voie qui devait lui permettre d'intégrer à l'issue de trois ans la grande école des arts et métiers a été biffée. «Parce qu'on a été aux journées portes ouvertes de l'établissement», explique le lycéen. En mars, lui et sa mère Pascale se sont rendus à Châlons-en-Champagne, ville au charme relatif, ancienne capitale de la tannerie, dont la température annuelle moyenne est de 10,5 °C selon MétéoFrance.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

< Back to 68k.news FR front page