< Back to 68k.news FR front page

Production de masse d'une batterie au sodium pour le stockage de l'énergie

Original source (on modern site) | Article images: [1]

À Holland, une ville située au bord du lac Michigan, la première usine de Natron Energy pour la production à grande échelle de batteries à base de sodium a démarré ses activités. Trois ans se sont écoulés depuis la présentation du système de stockage d'énergie, qui est principalement conçu pour servir de tampon aux énergies renouvelables.

Selon l'entreprise, les performances remarquables des cellules de la batterie n'ont pas changé depuis. La durée de vie est estimée entre 50 000 et 100 000 cycles de charge, soit jusqu'à dix fois plus que les systèmes de stockage d'énergie actuels.

En outre, la puissance disponible serait quatre fois supérieure à celle d'une batterie lithium-ion comparable. À cela s'ajoute un temps de charge annoncé de seulement 15 minutes. Ces valeurs sont presque idéales pour servir de dispositif de stockage d'électricité ou de tampon intermédiaire.

Le BluePack de Natron Energy n'est pas un poids plume. Par rapport aux batteries lithium-ion, la densité énergétique n'est pas à la hauteur. Cela signifie que seul le stockage stationnaire a vraiment du sens.

L'utilisation du sodium offre d'autres avantages. Elle réduit la dépendance à l'égard des terres rares et le coût global des matériaux est inférieur à celui des cellules de batteries conventionnelles. Après tout, le sodium est l'un des éléments les plus courants sur terre. Pour chaque kilogramme de lithium, il y a 1 000 kilogrammes de sodium.

Enfin, Natron Energy montre que les technologies existantes peuvent être réutilisées. L'usine est une installation de production modifiée pour les piles au lithium.

Lorsqu'elle aura atteint sa pleine capacité, ce qui devrait être le cas fin 2025, 600 mégawattheures de batteries au sodium pourront être produits par an. Cela équivaudrait à 10 000 batteries de VE de taille moyenne.

< Back to 68k.news FR front page