< Back to 68k.news FR front page

Sans apport d'énergie, ce matériau en graphite défie les lois de la gravité

Original source (on modern site)

Le matériau en question, qui se maintient en parfaite flottaison sans énergie © Okinawa Institute of Science and Technology

Dans un laboratoire d'Okinawa, une innovation défiant les lois de la gravité prend forme grâce à un matériau en graphite qui, sans aucune source d'énergie externe, parvient à léviter. Magique ? Non, c'est de la physique !

La science des matériaux avance à vitesse grand V ces dernières années et les scientifiques n'ont de cesse d'en découvrir certains aux propriétés étonnantes. Entre ce matériau ultra-résistant ou celui-ci, proche d'un oobleck conducteur, ce domaine de la science n'aura jamais fini de nous étonner.

Au cœur de l'Institut des Sciences et Technologies d'Okinawa (OIST), une équipe de chercheurs a repoussé les limites de la physique en explorant les mystères de la lévitation. En concevant un matériau à base de graphite complètement unique et capable de léviter seul, on peut dire que le résultat est convaincant. Les résultats de leurs expérimentations ont été publiés dans la revue Applied Physics Letters.

Conception d'une plateforme flottante autonome

Imaginez des capteurs d'une précision et d'une réactivité jamais vues auparavant, capables de flotter dans les airs sans aucune source d'énergie. C'est ce que permettront peut-être les travaux révolutionnaires du Professeur Jason Twamley et de son équipe.

En exploitant les propriétés diamagnétiques du graphite, un matériau repoussé par les champs magnétiques, ils ont réussi à créer une plateforme flottante sans contact ni support mécanique. Des billes microscopiques de graphite enduites de silice, intégrées dans une matrice de cire, forment une plaque mince capable de léviter au-dessus d'un réseau d'aimants.

Un système simple et très ingénieux, fonctionnant sans alimentation externe.

Ce schéma montre une particule de graphite recouverte de silice, avec du polyéthylène glycol (PEG) facilitant l'adhésion de la silice. Ces particules traitées sont ensuite mélangées à de la cire pour créer des plaques diamagnétiques isolantes © Okinawa Institute of Science and Technology

Un véritable défi technique

L'un des défis majeurs de la lévitation magnétique est que le système perd de l'énergie au fil du temps. Afin d'y remédier, les chercheurs de l'OIST ont transformé le graphite en un isolant électrique, minimisant ainsi les pertes d'énergie.

Encore plus ingénieux, ils ont ajouté une force magnétique qui permet de refroidir et de ralentir la plateforme, la rendant ainsi bien plus sensible et précise. Cette innovation pourrait révolutionner la mesure de la gravité, surpassant même les performances des gravimètres atomiques les plus sophistiqués que l'on utilise actuellement.

« La chaleur provoque le mouvement, mais en surveillant en permanence la plateforme et en lui fournissant des corrections en temps réel, nous pouvons réduire ce mouvement », explique le Professeur Twamley. En effet, la diminution des mouvements parasites de la plateforme est essentielle afin d'affiner la précision des mesures.

Les travaux menés par l'équipe du Professeur Twamley à l'OIST représentent une véritable avancée dans le domaine de la mesure. Il est possible que leur découverte permette la création d'une nouvelle génération de capteurs ultrasensibles. Des capteurs capables de détecter d'infimes variations de pression, de champ magnétique ou de gravité, avec une précision qui dépasse de loin les instruments actuels.

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j'avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d'auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j'avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d'auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu'eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n'ai pas choisi et cela ne risque pas d'arriver de sitôt.

Lire d'autres articles

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l'actualité avec nos membres qui s'entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

dede63

Je veux mon Hoverboard

Bestdoud

On est pas prêt de se passer de roues sur nos voiture

jvachez

Autonome pas vraiment il faut que ça soit posé sur un aimant d'après ce que j'ai compris pour que ça marche.

Augusto

Ouin il m'a volé ma vanne le méchant monsieur !!! ^^

Zimt

Ca m'a tout l'air bien pipo pour chercher des sous…<br /> Rien d'extraordinaire et le principe existe déjà depuis des décennies.<br /> De plus ici dans la vidéo, quand on le met en mouvement, l'apport d'énergie et vite perdu, donc sensibilité par si dingue que ça de part le fait.

Core-ias

ça c'est l'indice de frottement.<br /> il va falloir rajouter l'indice de lévitation bien connu dans les jeux vidéo.

vonkar

@Zimt donc vous n'avez ici rien compris. C'est bien le but rechercher : la stabilité et pas le mouvement. Le mouvement on sait le faire avec un aiment avec une polarité inversé, mais il va se mettre souvent en mouvement (tourner sur lui meme).<br /> Ici le but est qu'il ne bouge pas du tout, mais est en lévitation.<br /> Voir la source : Dans leur configuration expérimentale, les scientifiques ont surveillé en permanence le mouvement de la plateforme. En utilisant ces informations en temps réel, ils ont appliqué une force magnétique de rétroaction pour amortir le mouvement de la plate-forme, refroidissant essentiellement son mouvement et le ralentissant considérablement.<br /> Par contre, elle peut aussi se deplacer tres longtemps sans perte d'énergies et sans recourir a un ajout d'énergie. Et la c'est un progrès.

Zimt

Déjà vous allez vous calmer.<br /> Et on en reparle dans 10 ou 20 ans. Vous verrez bien…

Droz

Je croyais que les aimants produisaient une énergie mais en fait il semble que non après vérification.<br /> Scientifiquement il semble que seuls les matériaux radioactifs en produisent réellement.

vonkar

même pas, un matériaux radioactifs perds de l'énergie (il se décompose) et il va le faire en un certains temps (ce qu'on appel sa demi-vie).<br /> il faut juste comprendre que l'énergie ne se crée pas, elle est ce qu'on appel finie dans l'univers. Elle peut par contre se transmettre dans presque tout.

vonkar

Aucun souci on pourra en parler autant que vous voulez. Si il y a bien un domaine qui est ultra démontrer c'est celui-ci. Et j'aime beaucoup démontrer pas mal de chose à ce niveau.<br /> Comme l'énergie comprise dans l'air, mais si je commence a en parler je vais écrire beaucoup trop et ça sera pas lu :'(.<br /> Sur la démonstration il y a une force aussi simple que 1 + 1 fond 2 dans l'unité de 1.<br /> L'attraction terrestre : elle va annuler un objet qui tombe et un qui se leve si ils fond le meme poinds. (exemple vous posez sur une balance 1KG a gauche et 1KG a droit, elle va s'équilibrer et ne pas bouger).<br /> Ici c'est une roue, mais c'est exactement pareil, un équilibre se forme sur l'horizontalité.<br /> Puis un autre point très facile a comprendre c'est sur l'axe centrale "le roulement) où il y a un frottement et donc une perte d'énergie, un freinage. il faut le compenser en apportant de l'énergie. (Donc apport d'énergie obligatoire).<br /> Donc d'où vient l'énergie ? le sable qui tombe «&nbsp;Force A&nbsp;» est annulé par le sable qui est soulevé «&nbsp;Force B&nbsp;», le roulement centrale perds de l'énergie «&nbsp;Force C&nbsp;»).<br /> Donc ? A+B = 0 et A+B-C = - X<br /> Le dispositif est énergétiquement négatif donc un freinage. il manque l'apport d'énergie D pour qu'il tourne.<br /> J'ai simplifié la formule suivante pour l'énergie de rotation : E = (1/2)Jω2<br /> Et l'energie mécanique : A : Em(A) = Ec(A) + Ep(A) soit Epp du à l'apesanteur.

Voir tous les messages sur le forum

< Back to 68k.news FR front page