< Back to 68k.news FR front page

Pourquoi les fontaines de Toulouse vont virer au rouge à partir de demain ?

Original source (on modern site)

Les fontaines vont voir rouge à partir de ce 1er mai à Toulouse, et pour l'ensemble du mois. L'objectif des urologues pour cette 4e édition du mois du cancer de la vessie est d'alerter le grand public sur les premiers symptômes de ce cancer qui touche 13.000 à 20.000 personnes supplémentaires chaque année et provoque 5.000 décès par an. On observe quatre fois plus de cas chez les hommes que chez les femmes et des taux de rémission de 80 % à 5 %, selon les cas.

« Urines rouges, je me bouge »

Dans 80 à 90 % des cas, le premier symptôme est la présence de sang visible dans les urines. C'est pour le symboliser que les eaux des fontaines des places Wilson, de la Trinité, Dupuy, des Puits-Clos, du Grand-Rond ou encore du Palais de Justice vont être colorées, avec le soutien de la ville de Toulouse.

Des stickers collés à proximité de ces fontaines porteront la signature de la campagne 2024 « Urines rouges, je me bouge » et un QR renvoyant vers les pages dédiées du site Internet de l'association française d'urologie (AFU). « Trop méconnu du grand public, le cancer de la vessie est un véritable enjeu de santé publique, pointe Benjamin Pradere, urologue au centre Urosud à la clinique La Croix du Sud et membre du comité de cancérologie pour la vessie de l'AFU. Il est primordial de faire connaître au grand public les signaux d'alertes. »

< Back to 68k.news FR front page